PMA : la Procréation Médicalement Assistée au secours de l'infertilité

En juillet 1978 naissait Louise Brown, premier enfant issu de la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Aujourd'hui, plus de 19 000 bébés sont venus au monde grâce à des techniques qui ont transformé la vie de milliers de parents dans le monde entier.

Les méthodes de PMA

La procréation médicalement assistée repose aujourd'hui sur de nombreuses techniques comme l'insémination artificielle, la fécondation in vitro, la micro-injection, l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde... La diversité de ces méthodes permet de répondre à de nombreux problèmes d'infertilité.

La PMA au secours de l'infertilité

Les chiffres révèlent qu'entre 5 % et 10 % des couples ont du mal à avoir des enfants en raison d'une infertilité réelle. Aujourd'hui, entre 15 % et 20 % d'entre eux consultent en France pour tenter de trouver une solution à leur problème. La question n'est plus vraiment taboue aujourd'hui. Les femmes en parlent plus librement et les couples consultent davantage à ce propos. Causes sociales, professionnelles, personnelles, les femmes deviennent mamans plus tard, après leurs 30 ans très souvent. Mais l'on sait que la fécondité diminue dès 25 ans pour se réduire vraiment dès 35 ans. La procréation médicalement assistée est alors d'un grand secours.

Un cadre réglementaire strict

La PMA, appelée aujourd'hui APM (Assistance Médicale à la Procréation) est très encadrée en France, beaucoup plus que dans d'autres pays d'Europe. Elle est autorisée pour les couples mariés ou concubins depuis plus de deux ans. Ailleurs dans le monde, les femmes ménopausées, célibataires ou encore les couples homosexuels sont autorisés à recourir à la PMA. Enfin, les mères porteuses sont formellement interdites en France. A noter que quatre tentatives de procréation médicalement assistée par fécondation in vitro et six essais d'insémination artificielle sont remboursés par la Sécurité sociale.

Actualités PMA

La PMA ouverte aux couples homosexuels à l'étranger

Dossiers PMA