Jean-Claude Kaufmann analyse vos rituels du quotidien Une semaine sur deux : je pense à moi

Amandine03 2 juil. 2013 à 13:29

"Comment dire ?! Semaine réglée comme du papier à musique la semaine ou j'ai mes 3 enfants, scolarisés "à tous les étages" ;-)
Je suis bien sûr la première debout, je les réveille doucement avant d'aller préparer le petit déjeuner rituel, ensuite après les avoir déposés, journée de travail, coupée par le repas de midi pris avec mes collègues. Le soir je récupère le dernier après l'étude, et la seconde journée commence comme pour beaucoup de maman solo (ou pas !), le repas, équilibré mais sans chichi est pris sans télé, cette dernière sert de palier avant d'aller se coucher, 21h maxi pour le petit. Ensuite la soirée est à moi, ou aux obligations ménagères. Couchée avec un bouquin, et voilà c'est fini. Dernier rituel de la semaine : pizza devant la télé le dimanche soir !
La semaine sans les enfants, les rituels de journée sont les mêmes avec toutefois moins de stress le matin ! Par contre le soir "open bar" aux activité d'adultes ! sorties, plateau TV, sport, copines, etc... et le WE suivant je prépare le retour des enfants le lundi soir.
Oui, c'est très routinier, mais une semaine sur deux : je pense à moi..."

Jean-Claude_Kaufmann - 2 juil. 2013 à 14:33

"J'imagine que dans ces deux séquences de vie très différentes (un peu comme "Ecaille de tortue"), votre façon de préparer à manger et de prendre les repas est aussi très différente. Sans chichi mais étudiée quand il y a les enfants, vite baclée et alimentation légère dans la séquence solo ou copines. C'est à ces détails très importants que l'on voit bien qu'il s'agit de deux vies complètement différentes. Bravo pour votre usage de la télé. Vous savez éviter le risque (qu'elle soit permanente et envahissante) en la ritualisant et en la fixant à des moments-plaisirs bien marqués."

Sommaire