Jean-Claude Kaufmann analyse vos rituels du quotidien Se réunir autour du thé à la menthe

 

floc - 2 juil. 2013 à 17:59

"Moi je me lève 1h avant les enfants pour avoir le temps de me doucher sans être dérangée, de m'habiller de me maquiller. Ensuite je prépare le petit déjeuner pour les enfants et moi (mon époux part travailler quelques minutes après mon lever). Nous déjeunons ensemble avant de les aider à s'habiller et faire leur toilette (ils sont encore jeunes). Puis nous disons "au revoir" au chat, et nous fermons la maison.

Le soir, une fois rentrés, je mets en route le dîner et pendant que ça cuit, les petits se douchent. Quand il n'y a pas de cuisine à faire, ou une occasion quelconque (par exemple le retour du soleil), on se sert "un p'tit péro", une limonade et quelques chips, 5 minutes de discussion au calme. Par contre le rituel important, à la fin du repas, je prépare un thé à la menthe que je sers avec le dessert (yaourt, fruits) et que nous laissons tiédir dans les verres avant de le siroter; le plus jeune n'a qu'une goutte au fond du verre, mais nous partageons ce moment ensemble, en regardant la météo et en discutant du programme du lendemain.

Avant le coucher, pour les petits c'est histoire et chanson, aussi primordial pour eux que pour nous. Chez nous les rituels, ce sont surtout des instants partagés."

Jean-Claude_Kaufmann - 4 juil. 2013 à 08:55

"J'imagine très bien la scène de l'au revoir au chat. Le chat lui aussi participe au rituel, et j'imagine qu'il ne le manquerait sous aucun prétexte. J'imagine aussi le "p'tit péro", ce moment plus fort que les autres. La prochaine fois, trinquez à ma santé (je suis le vieux monsieur sans cheveux et avec une grosse moustache)."

Sommaire