Jean-Claude Kaufmann analyse vos rituels du quotidien Le linge qui vient de sécher au soleil

Bandidato - 2 juil. 2013 à 23:35 

"Oui comme tout le monde je me brosse les dents et je me lève le matin... mais ce n'est pas ça qui m'anime et qui est moteur pour moi...

J'aime par dessus tout le vendredi soir quand j'attends le cœur battant (en me préparant) puis que je retrouve mon homme qui n'est pas avec moi en semaine, car nous vivons "un chacun chez soi forcé" par la vie professionnelle. Je lui fais un petit repas ou nous sortons au restaurant, le soir nous nous glissons dans un lit aux draps propres qui sentent le linge frais... J'adore me glisser dans un lit qui vient d'être refait ! Avec mon chéri, le Week-end nous enfourchons la moto et nous découvrons les paysages de campagne et les petites routes environnantes. J'aime me blottir dans les bras de mon héros et sentir son odeur. (...)

Pour le reste je sais pas vraiment me tenir à des rituels gestuels ou pratiques, je fais comme je le "sens"... Je suis "une inconstante du rituel". Si rituel il y a c'est un temps et les temps changent. En fait je n'ai vraiment de rituel que pour ce qui relève de l'affectif et comble ou rassure mes sens (odeurs, bruits, toucher)... Par exemple si j'aime parfois le rituel de la toilette c'est pour les odeurs de savon et pour l'eau qui ruisselle sur le corps, pour la sensation de propreté. J'aime la cuisine (plus que les repas) pour les saveurs, les odeurs. J'aime un petit rituel de bain de soleil pour la sensation de chaleur, les baignades en rivières pour celle de fraîcheur. J'aime les ballades et les paysages pour les découvertes visuelles, j'aime la moto pour les sensations kinesthésiques et motrices et pour le vent sur nous... "Je crois que je suis comme je suis je suis faite comme ça, quand j'ai envie de rire je ris aux éclats..." comme chantait Gréco reprenant Prévert mais surtout je suis "amoureuse-dingue" du linge qui vient de sécher au soleil et qui dégage des senteurs de printemps, mais c'est un rituel fortuit : il faut qu'il y ait su soleil et que j'ai lavé du linge : là mon rituel est de plonger ma tête et mon nez dans ce linge et de le respirer à fond les ballons ! Voilà... Bonne étude à vous. Si votre rituel est de lire avant de dormir, alors bon rituel !"

Jean-Claude_Kaufmann- 4 juil. 2013 à 09:29

"Le rituel, à la différence de la routine, ce n'est pas forcément la répétition régulière, c'est l'intensité de ce que l'on ressent, et qui fait bloc avec sa vie, un plaisir plein de sens. C'est pourquoi les sensations sont si importantes dans les rituels, comme vous le décrivez si bien. Et puis il y a votre Gran Rituel du vendredi soir ! Nous aspirons tous à avoir nos moments à nous, et les moments de retrouvaille et de partage. Quand on vit dans un couple avec deux logements, cette alternance est encore plus marquée !"

Sommaire