Jean-Claude Kaufmann analyse vos rituels du quotidien Ecouter la radio en voiture

 mameico 3 juil. 2013 à 21:50

"Chez moi, il y a les matins "travail" et les matins "pas travail" car je ne suis pas du tout efficace le matin. Donc , les jours de travail tout est ritualisé pour être sûre d'arriver dans les temps: 6h15 réveil puis petit déjeuner, 6h40 je prépare les sacs nécessaires à ma journée (mon caddie pour la classe, le sac à langer de mon petit garçon, ma gamelle du midi, le sac de piscine certains jours...) 7h00, heure de la douche, dont le temps peut être doublé quand je ne sais pas quoi mettre, A ce moment là, ma fille me demande souvent de lui choisir ses habits (elle a 10 ans). 7h40, je change mon fils (son père lui a donné son biberon pendant ma douche) puis tout le monde se prépare à sortir. A 8h00 J'emmène mon fils chez sa nourrice puis ma fille à la garderie. Je peux aller travailler.
Le soir est ritualisé aussi. Je prépare ma classe à partir de 21h quand les enfants sont couchés. Je dégrossis le travail jusqu'à 22h, là, je me prépare un thé puis je fais les préparations qui demandent plus d'approfondissement. Vers 23h, 23h30 je fais un mini bilan pour vérifier qu'il ne manque rien pour le lendemain. Je garde une demi-heure où je ne fais RIEN qui n'ait de lien avec l'école puis je peux me coucher sans avoir ma classe dans la tête."

Jean-Claude_Kaufmann - 4 juil. 2013 à 09:38

"Et vous avez en plus le temps et l'envie de participer à des forums sur Internet. Impressionnant. Bravo !"

mameico - 4 juil. 2013 à 23:05

"Internet, c'est un peu la récré, la petite pause qui ouvre sur un autre monde entre deux tâches impératives. D'ailleurs, une de mes habitudes est de prendre des nouvelles du monde en voiture, à la radio, pendant le temps de transition entre la maison et le travail. C'est comme si en passant d'un univers fermé à un autre, j'avais besoin de sentir qu'un monde beaucoup plus vaste, où d'autres scénarios sont possibles existe.
Quand je fatigue, le matin, entre les préparations de sacs et la douche, je me rallonge et somnole 2, 3 minutes sur mon lit, couchée de travers pour que mon corps sente la différence avec la position de la nuit. C'est comme une micro sieste matinale qui compense le manque de sommeil lié à mon rythme et ça vaut une grasse matinée!"

Jean-Claude_Kaufmann - 5 juil. 2013 à 11:03

"Ce lit, vous le ressentez comme un lit différent, avec le charme étrange de quelque chose d'un peu volé et illicite, un petit morceau de temps pris sur le temps qui défile... Est-ce que dans ce plaisir fugace, il n'y a pas aussi le fait de ressentir ce moment que pour vous, le lit que pour vous, dans toute son étendue... Le fait de vous mettre de travers ne matérialise-t-il pas cela aussi..."

Sommaire