Vie pro : à quoi ressemblera votre travail en 2053 ?

N'avez-vous pas toujours rêvé de voir l'avenir ? Des experts ont essayé d'imaginer ce que deviendrait votre job dans 40 ans. Plus de chef ni de retraite, des robots... il va y avoir du changement.

Pour les 40 ans de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), experts, syndicalistes et patronat ont fait un exercice d'anticipation. A quoi ressemblera le travail en 2053 ? Retraite, temps de travail, robots... Plusieurs hypothèses sont proposées. Elles ont été réfléchies en fonction de l'évolution de la société. Il y a de fortes chances que d'ici 40 ans nos manières de travailler ne soient plus les mêmes.
 Un sujet qui fait souvent débat : la retraite. Selon l'étude, ce concept n'existera plus d'ici 2053. Les personnes âgées de 60 ans et plus seront sûrement actives plus longtemps et ne cesseront pas toute activité du jour au lendemain. Le temps de travail au cours de la vie va augmenter, ce qui s'explique par une augmentation de l'espérance de vie. Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde et cité par Le Figaro.fr explique que "certains scientifiques prétendent qu'il n'est pas absurde de penser que les enfants qui naissent aujourd'hui pourront vivre bien au-delà des 100 ans", ce qui laissera plus de temps aux activités professionnelles. Cependant, le travail se fera sur des périodes plus courtes. Aura-t-on le droit de prendre plus de vacances ?
 Une partie des métiers manuels disparaîtra et une autre pourra être réalisée par des robots. Certains seront capables de travailler aussi bien que des humains. Cela ne va pas arranger le problème du chômage ! La recherche scientifique sera d'ailleurs poussée à l'extrême, avec l'invention de tests génétiques pour analyser les gestes en temps réel des salariés. Effrayant.
 Les conditions de travail seront différentes : plus de chef, mais des organigrammes à seulement deux niveaux, avec des équipes qui se retrouvent dans des lieux publics, ou des employés travaillant de chez eux. Fini, le temps des bureaux "classiques" aux vitres fermées.
 Enfin, cumuler et alterner différentes activités professionnelles sera monnaie courante. Ce phénomène commence déjà à se faire sentir en 2013, et augmentera sûrement d'ici 40 ans. Un moyen d'éviter la routine, mais qui doit aussi être stressant.