"Thigh gap" : attention danger !

Ce mot venu d'outre-Atlantique ne vous dit peut-être rien, mais il est devenu récurrent sur les réseaux sociaux et peut virer à l'obsession chez les adolescents, non conscients des risques pour leur santé.

Le "thigh gap" désigne l'espace entre les cuisses qui lorsqu'on est debout, ne se touchent pas. Certaines femmes ont cet écart en fonction de leur morphologie, mais d'autres en sont privées.
Aux Etats-Unis, c'est devenu la dernière obsession des adolescentes qui fantasment sur les jambes fines des mannequins sur papier glacé. Les jeunes filles l'associent à la minceur et à la beauté, cette mode étant devenue leur nouveau dada, comme le souligne Business Insider.
Sur Facebook, Twitter ou encore Tumblr sont publiées des photos de cuisses plus ou moins longilignes où l'on peut apercevoir l'espace important qui existe entre les jambes des filles.
"Avoir cet espace est en fait quelque chose de très difficile à atteindre parce que c'est d'abord une question de structure osseuse que peu de femmes présentent", explique à l'AFP Barbara Greenberg, psychologue du Connecticut, spécialiste des adolescents.
Ainsi, une véritable "thinspiration" (comprenez "images d'inspiration sur la maigreur" en langage jeune) a pris d'assaut le Web. Pourtant cette "mode" n'est pas nouvelle, elle rappelle en effet le mouvement pro-ana où des jeunes filles s'encouragent entre elles à devenir anorexiques à l'aide de photos représentant des personnes très maigres.
Et la reine du "thigh gap" est... Cara Delevingne. Ce mannequin, it-girl du moment, est devenu LE modèle des jeunes filles qui rêvent de lui ressembler, ou du moins d'avoir les mêmes jambes minces qu'elle. Ainsi, un compte Twitter lui est dédié et l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux de nombreux exercices de gym, des régimes et de nombreux conseils afin d'atteindre son objectif.
Sur Twitter, la bloggeuse américaine Common White Girl tourne en ridicule cette obsession : "Ne pas avoir de thigh gap a permis à mon téléphone de ne pas tomber dans la cuvette des toilettes" a-t-elle plaisanté sur le réseau social.
Ce "thigh gap", devenu la nouvelle obsession des jeunes, est donc très lié à des troubles du comportement alimentaire selon des spécialistes, car les adolescentes sont capable d'enchaîner des régimes dangereux ou pire, de se priver de nourriture afin d'avoir ce fameux écart entre les cuisses.

thigh gap1
Le Thigh Gap de @Dreaminskinny sur Twitter.  © Twitter / @Dreaminskinny