Les plaisirs préférés des Français en 2013

Malgré la crise, nos concitoyens savent profiter des petites choses simples et se détendre.

À la demande de la fondation Nestlé, Harris Interative a réalisé un sondage auprès de 956 personnes de plus de 18 ans pour faire le point sur les petits plaisirs qu'affectionnent les Français, et leurs activités "détente".
L'ambiance est un peu à la morosité ; les nouvelles ont le don de décourager, mais 87% des Français sondés considèrent qu'il faut continuer à se faire plaisir et faire plaisir à son entourage (pour 84% d'entre eux) même en période difficile. Ils ont bien raison, car il est nécessaire du prendre du temps pour soi et ses proches.
L'étude montre bien que les Français sont gourmands et apprécient de partager des moments à table avec leur entourage. 92% des sondés trouvent du réconfort dans le temps passé en famille, 87% trouvent qu'un repas de famille est source de bien-être, 82% prennent plaisir au cours des repas en général, 92% passent une bonne journée quand ils discutent avec des proches et 65% quand ils prennent un bon petit-déjeuner. Enfin, 1 Français sur 2 a une recette "réconfort". Discussion et dégustation sont donc des plaisirs qui comptent.
En plus de la nourriture, les Français aiment bien boire ! 70% d'entre eux sont réconfortés par un apéro en terrasse, et 84% des 25-34 ans sont contents à l'idée de boire des verres (attention cependant à ne pas en abuser !).
Quant aux activités pour se changer les idées, 1 Français sur 5 seulement se détend grâce aux réseaux sociaux (ça va, nous ne sommes pas encore tous accros !), et 1 Français sur 2 aime se détendre devant la télévision. Les activités de plein air sont plus sollicitées, car 85% des sondés préfèrent une balade en nature. Le bon air, ça vivifie !
La culture est toujours au centre des passions puisque 79% des participants aiment se changer les idées en allant au cinéma ou en lisant un livre. Cependant, 71% avouent que les problèmes de budget sont un frein à ces activités. Au final, 54% seulement ont le sentiment de se faire plaisir au quotidien, principalement à cause de ce manque d'argent.
En résumé, continuez à vous faire plaisir de temps à autre, seul ou en famille, en fonction de vos envies et de vos moyens, cela redonne le sourire !