Le Gouvernement reporte son projet de loi sur la famille

La loi sur la Famille sur laquelle planchait Dominique Bertinotti a vécu. Le gouvernement a décidé de déprogrammer son examen, qui devait démarrer en avril. Un recul interprété comme une concession face aux troupes de la Manif pour tous, qui ont défilé à Paris et Lyon dimanche.

Le projet de loi de la ministre de la Famille Dominique Bertinotti n'était pas encore complètement rédigé, que le Premier ministre a annoncé son report. Un recul qui fait suite à la manifestation dimanche dernier de la Manif pour tous contre ce texte, soupçonné d'être une nouvelle offensive contre la famille traditionnelle. Pour les animateurs de La Manif pour tous, qui ont mené  avec grand bruit l'année dernière les batailles contre le mariage homosexuel, cette décision est interprétée comme une  victoire. Pour éviter tout débordement et apaiser les esprits - une société apaisée, c'est le leitmotiv de François Hollande - le Gouvernement a souhaité différer le projet, et reporter son examen  à 2015 au plus tôt. La décision aurait en fait été prise dès la milieu de la semaine dernière, en petit comité, autour du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avant même que les drapeaux roses et bleus des manifestants ne gagnent les rues de Paris et Lyon.  La perspective des élections municipales, et d'une sanction électorale, ont évidemment pesé dans la balance. 
Pourquoi la loi fait-elle tant débat ? Les partisans de la Manif pour tous sont contre la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et la GPA (Gestation Pour Autrui). Mais ces deux mesures ne constituaient pas l'essentiel de ce projet de loi. Le ministère souhaitait avant tout se concentrer sur d'autres points, visant à prendre en compte la transformation de nos liens familiaux. Instaurer une médiation pour le bien de l'enfant dans les divorces compliqués, faciliter l'accès à l'adoption, améliorer les droits des beaux-parents, ou encore, donner le droit aux enfants nés sous X de connaître leurs parents biologiques (ce qui concerne aussi ceux nés grâce à une PMA)  sont les axes qui faisaient partie de la feuille de route de Bertinotti.  Un million et demi d'enfants vivent dans des familles recomposées.
La Manif pour tous et la droite sont ravis de cet enterrement de la loi sur la famille. A gauche, cette reculade suscite de la grogne. Sergio Coronado, député EELV, a confié au Parisien qu'il était "ridicule" de reporter la loi. Pour justifier ce choix, le Gouvernement a expliqué avoir d'autres projets plus urgents en cours avec un "calendrier parlementaire déjà dense". Dès hier matin, sur l'antenne de RTL, Manuel Valls, pourtant ministre de l'Intérieur, s'était employé à déminer le terrain et à amorcer ce recul public.