Pourquoi les hommes se voient plus minces qu'ils ne sont

Alors que la plupart des femmes ont tendance à se trouver grosses, les hommes eux, embellissent la réalité. En effet, une enquête menée par le quotidien britannique The Guardian révèle que le sexe dit "fort" se voit plus mince...

Miroir, miroir, dis-moi si je suis gros ? Qu'ils soient ronds, enrobés ou encore maigres, les hommes n'en ont que faire puisqu'ils ne le voient pas ! Une chance que leur envient toutes les femmes souvent trop sévères à l'égard de leur silhouette.
Est-ce par manque de discernement ou par refus de la réalité ? Lors de cette enquête interactive, 300 000 internautes ont été invités à estimer leur corpulence selon cinq catégories : "trop maigres", "poids idéal", "surpoids", "cliniquement obèse", "obésité morbide" et à compléter ces informations par leur poids et leur taille afin de calculer leur IMC (indice de masse corporelle).
Les résultats sont surprenants puisque 23% des hommes se sont sous-évalués quand, a contrario, 27% des femmes se sont surévaluées. Le quotidien explique ainsi que  "les résultats, obtenus à partir d'un très grand échantillon (mais pas scientifiquement sélectionné), suggèrent que des millions d'hommes pourraient ignorer qu'ils sont en surpoids". Une situation qui peut se révéler préoccupante dans certains cas notamment pour les individus en situation d'obésité.
D'après le rapport 2012 de l'ObEpi réalisée aux côtés de l'Inserm, Kantar Health et Roche, 32,3 % de la population française actuellement en surpoids, est susceptible d'être concernée.
Ce  phénomène s'explique également par la pression sociale, la minceur étant un signe distinctif de beauté chez la femme. "Pour un homme, un surpoids est perçu comme une force. La taille compte davantage que la minceur", analyse Thibaut de Saint-Pol, sociologue spécialiste des questions de santé et d'alimentation. Pour autant, ces messieurs ne doivent pas se laisser aller et peuvent compter les femmes, pour le leur rappeler !

image1
Homme reflet déformé © olly