Olympe de Gouges : une féministe au Panthéon ?

Dans un communiqué, Anne Hidalgo, candidate à la Mairie de Paris a rappelé qu'elle souhaitait qu'Olympe de Gouges entre au Panthéon.

Le 8 mars 2013, date de la Journée des Droits des Femmes, Anne Hidalgo, candidate aux municipales 2013 pour Paris, avait annoncé sa volonté de transférer Olympe de Gouges au Panthéon. Hier, à l'occasion de l'anniversaire de l'exécution de cette grande figure féministe, Anne Hidalgo a réaffirmé sa position dans un communiqué. "Je tiens à rendre hommage à la femme éminemment libre et avant-gardiste qui fut ce jour-là victime de la force des archaïsmes de son temps [...] Il est de notre devoir d'honorer son héritage et de poursuivre son action avec courage. Pour cette raison, j'appelle de mes vœux l'entrée d'Olympe de Gouges au Panthéon", s'est-elle exprimée.
Olympe de Gouges, née en 1748 à Montauban, s'était engagée dans des combats avant-gardistes et féministes. On lui doit la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne rédigée en 1791. Deux ans plus tard, jugée pour ses actions, elle était arrêtée puis condamnée à mort. Cela fait exactement 220 ans.