Neknomination : attention jeu à boire à la con

Un nouveau phénomène fait rage sur les réseaux sociaux : la neknomination. Ce jeu à boire consiste à se filmer en train d'ingurgiter de l'alcool cul sec, pour ensuite défier ses amis. Affligeant.

Ces derniers jours, vous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux certains de vos amis dans des vidéos, sur lesquelles ils apparaissent en train de boire de l'alcool cul sec. Il s'agit en fait d'un nouveau jeu, tout droit venu d'Australie : la neknomination. Ce nom provient de l'argot anglais "neck your drink" qui signifie "bois ton verre cul sec".

En-soi, les règles sont plutôt simples : une personne se fait filmer en train de boire son verre d'alcool à toute allure, puis propose le défi à trois autres amis qui n'auront que 24h pour le relever. Ces derniers nomineront à leur tour trois autres amis, et ainsi de suite. Ce phénomène viral s'inspire à la fois des codes de la chaîne de mails des années 2000 et du "binge drinking", soit le jeu de la "biture express" en vogue chez les jeunes, qui comme son nom le laisse deviner, consiste à boire une grande quantité d'alcool dans un court laps de temps afin d'être ivre le plus rapidement possible.

La neknomination possède également sa propre page Facebook, une chaîne Youtube et bientôt, son propre site en ligne. L'Europe n'a pas tardé à être touchée par cette pratique virale, qui aurait déjà entraîné la mort de deux jeunes de 19 et 22 ans en Irlande et d'un adolescent anglais, âgé de 20 ans.

Face aux dangers inhérents à ce phénomène, une page de contestation a été créée sur Facebook, réunissant près de 25 000 personnes. Un Sud-Africain a fait encore mieux en détournant le concept : au lieu de boire de l'alcool, Brent Lindeque donne de la nourriture à des personnes dans le besoin. "Descendre une canette de bière, c'est facile. Imaginez plutôt utiliser la pleine puissance des médias sociaux pour effectuer un changement significatif dans la vie des gens", a-t-il écrit dans la description de sa vidéo, qui a déjà recueilli plus de 600 000 vues. On espère que son action connaîtra plus de succès que ce défi ridicule.

jeunesfestifs
La Neknomination © © pressmaster - Fotolia.com