Mini-miss : les concours bientôt interdits aux moins de 13 ans ?

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes, est favorable à l'interdiction des concours de beauté de "mini miss" pour les petites filles de moins de 13 ans.

Mini-miss : les concours bientôt interdits aux moins de 13 ans ?
© Tootles - Fotolia.com

À l'occasion d'une audition devant la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s'est dite favorable à l'interdiction pour les fillettes de moins de 13 ans de participer aux concours de "mini miss"
Cela fait suite à un amendement présenté par la sénatrice centriste Chantal Jouanno, en septembre. Le Sénat avait voté l'interdiction de ces concours de beauté pour les moins de 16 ans et prévoyait des sanctions de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende à ceux qui passeraient outre. "Il y a un sujet hypersexualisation des petites filles et une nécessité de se donner les outils pour contrôler cela", a indiqué la ministre. Mais elle considère que l'amendement de septembre sur le sujet avait "un caractère peut-être trop général et absolu" et que les peines étaient "très très fortes". Sa proposition est donc plus modérée. Elle a ajouté que les concours de "mini miss" seraient acceptés pour les jeunes filles de 13 à 18 ans, mais avec un encadrement passant par "un système d'autorisations".
Ce sujet était abordé dans le cadre d'un projet de loi pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, qui doit être examiné en janvier à l'Assemblée, avec des points importants à aborder tels que la discrimination à l'égard des femmes ou encore le congé parental.
Et vous, que pensez-vous de ces concours de beauté pour enfants  ? Êtes-vous pour leur interdiction, êtes-vous indifférents ou auriez-vous envie de présenter vos filles à ce type d'évènements ?


mini miss
Diadème de miss © Tootles - Fotolia.com