Les Suédois devront faire pipi assis

Interdire aux hommes d'uriner debout, tel est le sens d'une proposition de règlement intérieur validée par le conseil général de la région du Sörmland, en Suède. Une mesure hygiéniste ? Non, féministe, paraît-il...

Respect. A la pointe de la lutte contre les discriminations genrées-sexuelles, les autorités suédoises s'immiscent jusqu'au petit coin.
Dans ce pays, où le personnel des jardins d'enfants incite les petits garçons à s'asseoir pour faire pipi (un pied d'égalité), on s'apprête à légiférer sur la position que doivent adopter ces messieurs pour soulager leur vessie.
Si l'argument d'un même comportement social pour hommes et femmes ne suffisait pas, le fer du lance du projet invoque des raisons médicales. D'aucuns considèrent en effet que poser son séant sur l'abattant des W.C. permet de "réduire les troubles de la prostate", rappelle Viggo Hansen, membre du Parti de gauche à l'origine de la proposition, dans un entretien avec la télévision locale. Présenter son postérieur à la cuvette contribuerait aussi à "une vie sexuelle meilleure et plus longue", souligne-t-il. Mais les avis divergent.
Latrines et doctrine. L'hebdo Marianne cite en contradiction Elisabeth Badinter, selon laquelle une telle expérience constituerait une "Fausse Route" dans la mesure où les jeunes garçons seraient contraints de "nier leur masculinité".
Enfin, à quelques jours de l'application de cette mesure dans les lieux d'aisance, on est en droit de s'interroger sur le contrôle de son exécution. Va-t-on vers une suppression totale des urinoirs ? Un représentant des forces de l'ordre sera-t-il missionné dans les cabinets ? Les contrevenants seront-ils verbalisés ?
Un phénomène à suivre à travers la lunette... des toilettes !

hommes urinent debout
Les Suédois devront faire pipi assis © graphicgeoff - Fotolia.com