Orthographe : 80% des Français se trouvent "bons"

Quoi qu'on en dise, les Français attachent toujours de l'importance à l'orthographe, même s'ils avouent que la langue française est compliquée et qu'ils reconnaissent leurs lacunes...

On dit souvent que les Français parlent et écrivent de moins en moins bien et que la langue française sans faute se perd. Mais un sondage, réalisé par Les Timbrés de l'orthographe et le Projet Voltaire auprès d'un échantillon de 989 adultes démontre que l'orthographe est toujours important pour les Français. Même s'ils sont 95% à admettre que le niveau baisse, et 62% à trouver la langue française difficile, 64% s'opposent à une simplification de la langue de Molière, et 98% tiennent à soigner leur orthographe dans un courrier ou mail important. 80% des sondés estiment d'ailleurs que leur niveau d'orthographe est plutôt bon.
Il y a bien sûr quelques règles de la langue français que nous avons tous du mal à assimiler. Pour 56% des Français, c'est le pluriel des noms composés ; viennent ensuite la distinction entre futur et conditionnel (34%), le pluriel des chiffres (27%), le redoublement des consonnes (24%) et enfin l'accord du participe passé (23%).
Les médias ont intérêt à ne pas laisser passer de faute d'orthographe, car 91% des Français se disent choqués quand ils en voient une sur Internet, dans les journaux, à la télévision ou encore à la radio.
Si vous avez envie d'évaluer votre niveau en orthographe et vous améliorer, pourquoi ne pas participer à un concours ? Les Timbrés de l'orthographe organisent justement la 4ème édition de leur concours, organisé avec le soutien de La Poste et du Ministère de l'Éducation nationale. Il est parrainé cette année par l'écrivain Daniel Picouly. Plus d'informations ici. À vos stylos !