Les filles, nulles en maths ?

Les statistiques montrent que les mathématiques, dans la vie professionnelle, sont plutôt réservées aux hommes. Les femmes se sentiraient plus démunies. Etude à géométrie variable.

Hommes et Femmes sont-ils égaux face aux mathématiques ? France Info s'est posé la question, chiffres à l'appui :

 Dans le documentaire intitulé "Comment j'ai détesté les maths" d'Olivier Peyon, sur les 17 chercheurs et profs de mathématiques interrogés, 15 étaient des hommes et seulement 2 des femmes ;
 La médaille Fields (plus haute récompense en matière de maths, équivalent du Prix Nobel) a compté depuis sa création 52 médailles, toutes pour des hommes ;
 Au CNRS, sur l'ensemble des mathématiciens, 16% seulement sont des femmes, et 84% des hommes ;
 Dans les universités scientifiques, on compte moins d'un quart de femmes.
Tous ces chiffres font donc réagir : pourquoi y-a-t-il si peu de femmes dans les métiers relatifs aux maths ? Sommes-nous vraiment moins douées que les hommes dans cette matière ? Est-ce une question de goûts ?
Des tests ont été faits pour tenter d'élucider cette question. Des chercheurs de l'Université de Provence ont fait un test sur des écoliers. Deux groupes d'enfants ont été constitués, garçons et filles mélangés. On leur a montré une figure géométrique en leur disant qu'il allait falloir la reproduire à main levée de mémoire. Pour le premier groupe, on a décrit l'exercice comme de la géométrie ; dans le deuxième, on a décrit l'exercice comme étant du dessin. Dans le premier groupe, les garçons ont eu de meilleurs résultats. Dans le second, les filles ont mieux réussi. Garçons et filles étaient donc tous deux aptes à réussir l'exercice. Les résultats laissent penser que les filles, dès ce jeune âge, partent en se disant que la géométrie est trop compliquée pour elles, alors qu'elles en sont capables.
Un autre test a été effectué auprès d'étudiants bac +4 en maths : il y a une quinzaine d'années, des chercheurs américains on donné une série d'exercices  plutôt compliqués à deux groupes d'étudiants mixtes. Dans le premier groupe on a annoncé avant le test que ces exercices avaient donné des résultats très différents entre garçons et filles (sans plus de précision) auparavant ; et dans le second groupe, on a annoncé que ces exercices n'avaient jamais donné de résultats significativement différents pour les garçons et les filles. Au final, dans le premier groupe, les garçons ont eu de meilleurs résultats ; dans le second groupe, il n'y a pas eu de différences notoires entre les notes des filles et les notes des garçons.
Les filles seraient donc tout à fait aptes à réussir en maths. Selon Claude Steele, citée par le CNRS, les résultats un peu inférieurs des femmes aux tests mathématiques seraient seulement dus au stress causés par la peur de se "montrer conforme au stéréotype négatif (infériorité du sexe féminin)". Mesdames, vous n'êtes pas nulles en maths, seulement, il faut arrêter de vous dire le contraire !