Les femmes et l'argent : un rapport complexe

Une étude réalisée par le réseau professionnel féminin EPWN auprès de plusieurs centaines de femmes décrit les relations que nous entretenons avec l'argent

Dans le cadre du programme "Les femmes et l'argent" du Think Tank d'EuropeanPWN, avec le soutien de la banque privée Pictet, une intéressante étude nous parle des rapports qu'entretiennent les femmes avec l'argent et le travail. Pour cette enquête, plus de 800 femmes ont répondu au questionnaire dans 17 pays au total. Le profil type de la participante "moyenne" était : une femme diplômée en commerce ou management, de 42 ans, en couple avec deux enfants, et travaillant à temps plein dans une grande entreprise, avec vingt ans de métier derrière elle.
Un chiffre consternant d'abord : seulement 1% des richesses mondiales appartiennent à des femmes... de gros progrès sont donc encore à effectuer en la matière.
Pour les femmes sondées, le travail c'est d'abord l'indépendance (pour 74% d'entre elles), une opportunité de développement (62%), une nécessité pour sa vie propre (56%) et enfin du plaisir (42%). Quant à l'argent, il est pour 85% d'entre elles synonyme de sécurité et de pouvoir (29%).
Triste constat, seulement 37% des sondées pensent que les femmes et les hommes sont traités de manière égale dans l'entreprise, et le nombre tombe à 29% parmi les Françaises. Les trois-quarts des sondées ne sont d'ailleurs pas satisfaites de leur rémunération, mais 66% d'entre elles ne demandent pas d'augmentation... Apparemment les femmes osent bien moins souvent le faire que les hommes ! Le sujet de la rémunération est vraiment plus tabou chez les femmes que chez les hommes, et 38% d'entre elles ne savent pas si leur salaire est équivalent à celui d'un homme. Le sujet du salaire moyen n'est pas souvent abordé à la machine à café...
Mais, pour ce qui est de la sphère privée, 52% des participantes en couple ont le salaire le plus élevé des deux partenaires. Un petit score mais qui vient compenser les inégalités dans l'entreprise. Les sondées sont discrètes sur leur salaire en société, car 69% n'en parlent pas avec leurs amis, mais 85% en parlent avec leur compagnon. Heureusement que l'on peut parfois se confier ! Surtout que les femmes ne sont pas à la traîne aux niveaux des budgets familiaux. 80% d'entre elles établissent la déclaration d'impôts, seules ou avec leur partenaire, et 34% s'occupent seules du compte commun.
Les femmes ont donc encore des tabous à surmonter, mais elles sont sérieuses avec leur budget, pour protéger cet argent qui les sécurise.