Les enfants ne savent pas reconnaître les légumes

Une enquête réalisée par l'Association Santé Environnement France (l'ASEF), publiée jeudi, révèle que les petits ne connaissent pas suffisamment l'univers des fruits et légumes. Une triste réalité surtout lorsqu'un écolier sur cinq, en France, est en surpoids.

Certains enfants sont incapables de discerner un concombre d'une courgette, une pomme de terre d'un navet. Ils ne savent pas non plus que les nuggets sont faits à partir de poulet ou que les frites sont faites de pommes de terre.
Pire encore, 87% des petits ne savent pas à quoi ressemble une betterave. Ce sont les résultats d'une enquête réalisée par L'ASEF et qui démontre qu'une grande majorité des enfants ne savent pas reconnaître les différents types de légumes. Si les légumes tels que les carottes, les poivrons et les concombres leur sont familiers, la betterave, la courgette ou l'artichaut font parti d'un univers inconnu des bambins.
Les petits n'en mangent pas assez et privilégient plutôt les aliments industriels et transformés comme les petits gâteaux, les popcorns ou les plats tout prêts vendus en grande surface.
Cette méconnaissance joue un rôle important dans leur équilibre alimentaire car plus de 20% des enfants, dans l'hexagone, sont en surpoids. Pour limiter les dégâts, les médecins de l'ASEF conseillent de privilégier le "fait maison" et également de remplacer les boissons sucrées par de l'eau et de consommer d'avantage de fruits et légumes qui sont riches en vitamines et minéraux.