Le Pariteur : une application pour constater les inégalités salariales entre les sexes

Et si j'étais payée comme un homme ? Combien gagnerait une femme à ma place ? Avec l'application Le Pariteur, chacun peut comparer ce qu'il gagnerait s'il était du sexe opposé. A l'occasion de la Journée de la Femme, le groupe France Télévision s'engage de façon ludique pour appuyer là où ça fait souvent mal : la disparité de salaires entre hommes et femmes.

Le Pariteur application inégalités salariales
© France Télévision

Si vous êtes une femme de 34 ans, responsable des ressources humaines en région PACA et que vous gagnez 2 800 euros net par mois, sachez que vous touchez 2000 euros de moins qu'un homme par an, soit 160 euros par mois. Vous voulez vérifier pour votre cas personnel ? Utilisez l'application Le Pariteur ci-dessous et "amusez-vous" à faire cette simulation.

A l'occasion de la Journée de la femme, alors qu'aujourd'hui une femme touche 25% de moins qu'un homme dans le privé et 18% dans le public selon l'Insee, le groupe France Télévisions a voulu sensibiliser les internautes de manière ludique à cette disparité. Avec cette application, chacun peut comparer ce qu'il gagnerait s'il était du sexe opposé. Résultat : généralement, les hommes gagnent davantage.