Le champagne, bon pour la mémoire

Boire pour oublier ? Plus maintenant. Le champagne aurait en effet de multiples vertus, notamment la préservation de la mémoire, selon une étude britannique. De quoi trinquer à cette bonne nouvelle !

Selon une étude britannique de l'Université de Reading au Royaume-Uni, publiée dans la revue Antioxidants and Redox Signalling, la consommation de champagne serait bonne pour la mémoire. Le champagne contient du phénol qui a pour effet de stimuler l'hippocampe, la partie du cerveau qui contrôle la mémoire et l'apprentissage. Selon les scientifiques, consommer une à trois coupes par semaine permettrait de réduire les pertes de connaissances dues à l'âge.
Les bulles aideraient à lutter contre la maladie d'Alzheimer. Notre boisson pétillante alcoolisée protégerait en effet des maladies neurodégénératives, et régulerait la mémoire. Aussi, le champagne aiderait à améliorer notre mémoire spatiale, qui nous aide à nous repérer dans l'espace et pourrait aider à retarder le début de troubles cérébraux dégénératifs, comme la démence.
Malgré cette excellente nouvelle qui va ravir les plus amatrices de champagne, rappelons que l'alcool est à consommer avec modération.