Le permis de conduire, quelle galère !

Le précieux permis de conduire est de plus en plus difficile à obtenir. Il représente un investissement énorme, les auto-écoles ont peu de dates d'examen, le suivi pédagogique est faible... Une jeune femme raconte ses mésaventures dans un livre.

Le permis de conduire, quelle galère !
© ursule - Fotolia.com

Nina Belile a connu un enfer avant d'obtenir son permis de conduire. Elle a alors décidé de partager son parcours du combattant dans un livre intitulé Permis de galère : un livre rassurant pour les maudits du volant, paru aux éditions La Boîte à Pandore (9,90 euros, 228 pages). Après son inscription, il a fallu 2 ans et 118 heures de conduite (on peine à y croire !) à la jeune femme pour obtenir le fameux sésame.
Citée par Le Figaro.fr, Nina Belile explique qu'elle "ne [s'était] pas spécialement renseignée à l'époque" sur l'auto-école. On lui a proposé un forfait code et 30 heures de conduite pour 1 500 euros. Mais elle déboursera finalement quatre fois plus d'argent. Une somme exorbitante pour réussir l'examen. Nina Belile a fait face à toute sorte de complications, comme le temps d'attente impressionnant entre deux dates d'examen du code ou du permis. Les moniteurs et examinateurs ne sont pas non plus très compréhensifs et empathiques envers les élèves. En témoigne cette anecdote : un jour où elle devait passer l'examen de conduite, son passage a été annulé car l'inspecteur estimait qu'il y avait trop de neige sur la route. Par la suite, la jeune femme fera ses leçons avec pas moins de 10 moniteurs, ce qui est beaucoup trop pour assurer un suivi pédagogique correct.
En plus de l'aspect témoignage, le livre de Nina Belile offre des conseils pour tous les apprentis conducteurs afin d'éviter les pièges et de réussir son permis le plus rapidement possible. Un dossier d'informations est téléchargeable après achat du livre.