L'Allemagne légalise un 3e sexe

Depuis vendredi dernier, l'Allemagne autorise les parents à déclarer à l'état-civil leur nouveau-né sans sexe déterminé.

C'est une première en Europe et ça se passe outre-Rhin. Depuis le 1er novembre, les nouveau-nés germains peuvent être déclarés d'un "3e genre". Sur leur passeport, un "X" pourra être noté dans la case sexe, et plus seulement un "M" pour "masculin" ou un "F" pour "féminin". Cette nouvelle loi a été créée dans le but d'aider les parents à la naissance de leur enfant, pour éviter par exemple toute opération chirurgicale hâtive, et "n'est pas appropriée pour résoudre l'ensemble des problématiques complexes des personnes intersexuées", a indiqué le porte-parole du ministère de l'intérieur allemand.
Ainsi, le  mariage ou l'union civile ne concernent pas pour l'instant les personnes transgenre.
Le nombre de personnes intersexuées serait d'une sur 1 500 à 2 000. Pour Lucie Veith, de l'Association allemande des personnes intersexuées (Intersexuelle Menschen e.V), "Il est absolument impératif que parents, éducateurs et médecins soient informés sur la vie des personnes intersexuées [...] et le gouvernement doit prendre des mesures afin de garantir qu'aucun enfant ne sera victime de discriminations en raison de cette nouvelle loi".