Jeux dangereux: des chiffres alarmants

Selon une récente enquête, 10% des enfants ont déjà participé à des jeux dits "dangereux". Etat des lieux.

Souvent ignorés, les jeux dangereux continuent d'infester les cours de récré. Chaque année des enfants meurent des conséquences dramatiques des jeux du foulard, de la tomate ou de la canette. Selon un sondage YouGov réalisé pour l'association SOS Benjamin, un enfant sur dix âgé de 10 à 17 ans en a déjà pratiqué. Sur les 36% qui y ont été exposés, 6% d'entre eux se reconnaissent agresseurs.
Ces jeux comportent différentes formes de violences. Par exemple le jeu du foulard a pour but de provoquer un étouffement sur soi-même ou un camarade. Le jeu de la canette quant à lui, se finit à chaque fois avec un enfant roué de coups. L'"amusement" provient alors des sensations fortes vécues.
Le but principal est de se valoriser parmi un groupe ou un entourage. Les filles y participeraient moins (5%) que les garçons (13%).
L'autre facteur étudié dans cette étude montre que la catégorie socioprofessionnelle des parents entre en ligne de compte. Les enfants des catégories professionnelles favorisées sont plus exposés : 12% d'entre eux y ont joué, contre 9% dans les milieux plus modestes.
Face à ce phénomène, les parents se sentent impuissants, surtout lorsque 29% des enfants exposés à ces jeux choisissent de dissimuler cela à leur famille. Malgré cela, la solution privilégiée reste le dialogue, qui est choisie par 55% des adultes. Le tabou semble malgré tout peser bien lourd sur ces pratiques imbéciles et mortelles.

fotolia 15835275 subscription l
Environ 1 enfant sur 10 a déjà participé à des jeux dangereux tandis que 36% y ont été exposés. © © Lynne Carpenter - Fotolia.com