Hygiène : les Français astiquent 60 milliards d'heures par an

Selon une étude de l'Insee, les français consacrent 3 heures par jour à l'entretien de leur intérieur. On estime que si ces taches étaient intégrées au PIB de la France, elles représenteraient un tiers de la richesse produite.

Chaque jour, un Français consacre 3 heures aux tâches domestiques. C'est ce que révèle une étude de l'Insee, après avoir analysé les chiffres de 2010. L'institut a notamment remarqué que si ces heures étaient comptabilisées dans le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays, elles participeraient à une production de richesse évaluée à 635 milliards d'euros, soit 33 % du PIB. Et si l'on va plus loin en ajoutant les activités telles que la promenade du chien, les trajets en voiture, la valeur atteint les 71 % du PIB, soit 1 043,8 milliards d'euros.
En revanche, les résultats ne démontrent pas une parité exemplaire. Le travail domestique est principalement effectué par les femmes à 64 %. Les durées varient selon le foyer, le nombre d'enfants ou encore le fait d'être en couple. Les mères de famille consacrent ainsi 34 heures par semaine, soit deux fois plus que les hommes dans la même situation familiale, avec 17 heures. La ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem a réagi à cette situation dans un communiqué : "Ces chiffres manifestent la persistance des inégalités entre femmes et hommes. Et ces inégalités ne se résorbent pas. En 25 ans, le temps de travail domestique des hommes n'a augmenté que de 6 minutes !". Elle a ensuite affirmé la volonté du gouvernement "à engager la lutte contre les stéréotypes qui pèsent encore lourdement sur la vie des femmes et font obstacle notamment à l'égalité professionnelle réelle."

menage diego cervo 2 fotolia
Les français consacrent 3 heures hebdomadaires aux tâches domestiques © Menage diego cervo - Fotolia.com