Serrez les jambes dans le métro !

Un collectif de féministes turques a lancé une campagne de révolte sur Twitter, intimant aux hommes d'arrêter de prendre tout l'espace en écartant les jambes dans les transports en commun. Une protestation étonnante mais compréhensible.

N'avez-vous jamais été énervée de ne pas avoir assez de place dans les transports en commun, à cause de votre voisin avachi sur les sièges, jambes écartées ? Certaines femmes en ont assez de devoir supporter ce petit aléa du quotidien. C'est pourquoi le collectif féministe turc IFK Feministler a lancé le 15 avril dernier une campagne de révolte sur Twitter. Les militantes ont créé deux hashtags : "#bacaklarinitopla" ("Arrêtez d'écarter vos jambes" en turc) et "#yerimisgaletme" ("N'occupez pas mon espace"). Grâce à eux, les internautes ont pu publier des photos d'hommes jambes écartées dans le métro, le train ou le bus. La campagne a eu un franc succès puisque les hashtags se sont retrouvés parmi les sujets les plus commentés à l'échelle mondiale.
Mais la polémique ne date pas d'hier : en 2013 déjà, le Tumblr "Men taking too much space on the train" ("Des hommes prenant trop de place dans le train") postait des clichés d'hommes affalés dans les transports en commun. Certains occupaient trois sièges pour étaler toutes leurs affaires, ou ne laissaient qu'un petit espace à leur voisine pour s'asseoir...
L'ampleur du phénomène a démontré que les femmes étaient agacées de ce manque de civisme dans bon nombre de pays. Outre cette impolitesse, les féministes turques veulent protester plus généralement contre le harcèlement que peuvent subir certaines femmes dans le métro et qui rend les trajets effrayants. Une campagne sur les réseaux sociaux qui pourrait en faire réfléchir plus d'un !

jambes hommes metro
Exemples d'hommes jambes écartées dans les transports en commun. © Twitter