Facebook : trop laxiste sur la violence et le sexisme

Depuis plusieurs semaines, la diffusion de photos de violences conjugales et de viols sur Facebook, fait polémique. Suite aux protestations de plusieurs utilisateurs, le réseau social se retrouve contraint de modérer les pages aux contenus sexistes et violents.

Certains internautes ont tenté de signaler des pages dont le contenu prône la violence domestique et conjugale et se moque ouvertement du sexisme. En vain. La communauté Facebook n'a pas réussi à les supprimer. Devant ce manque d'efficacité de la part de réseau social, plusieurs utilisateurs se sont indignés et ont protesté contre le site pour médiatisation de la misogynie.
Plus de 140 organisations pour la défense des droits de la femme ont fait pression en envoyant plus de 50 000 tweets avec le hashtag #FBrape (viol facebook) sur Twitter.
Le groupe Women, Action & The Media a lancé une campagne, mardi dernier, visant à faire retirer tout contenu à caractère violent ou sexiste envers les femmes. Le groupe a alors demandé à Facebook de retirer toutes photos ou pages qui font l'apologie de la violence et du sexisme, même sous le couvert de l'humour et de la liberté d'expression. Une faille dans les règles de Facebook, accusé de ne pas filtrer ses pages web.
Facebook s'est défendu en indiquant la difficulté de supprimer une page en un clin d'œil. Un échec dont le groupe social s'excuse. Ce mercredi, la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, a annoncé que l'anonymat sera levé sur les propos haineux et offensants présents sur le site.
"Nous ne laisserons plus de telles pages êtres anonymes" a-t-elle souligné. Ainsi, elle espère que les utilisateurs devront renoncer à publier des pages au contenu sexiste. Leurs employés devraient être prochainement formés à la détection des contenus à caractère misogyne. Le site s'engage également à développer un outil afin de remonter plus facilement à l'origine des images et des pages violentes.
Mais cela empêchera-t-il vraiment la médiatisation de la violence sur les réseaux sociaux ?