Marisol Touraine exclut toujours les homosexuels du don du sang

Marisol Touraine, ministre de la santé, a indiqué qu'elle ne pouvait pas lever l'interdiction pour les homosexuels masculin de donner leur sang.

Marisol Touraine exclut toujours les homosexuels du don du sang

"Je ne trouve pas normal qu'il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l'interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas plus de risques pour ceux qui seront transfusés", a affirmé Marisol Touraine sur BFM-TV et au micro de RMC avant d'ajouter :"Aujourd'hui, je ne peux pas lever l'interdiction". La ministre de la santé a ainsi confirmé l'interdiction pour les hommes homosexuels de donner leur sang. Don qui leur est interdit depuis les années 80. Pourtant, en juin dernier, Marisol Touraine ouvrait la porte à une possible révision de cette situation. Elle indiquait alors à Reuters que l'homosexualité ne serait plus un critère d'exclusion du don du sang. "Le seul critère, c'est celui du risque et de ce point de vue-là, nous allons avancer pour faire en sorte que les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, soient en mesure de donner, puisque ce n'est pas, en soi, un facteur de risque", avait-elle annoncé. François Hollande lui-même avait fait de la levée de cette interdiction une de ses propositions durant la campagne présidentielle. Aujourd'hui la ministre fait volte-face, ne disposant pas selon elle de garantie suffisante. Si l'interdiction perdure depuis 1983, sa justification se situe dans une plus grande prévalence du virus du SIDA chez les homosexuels masculins, selon les professionnels de la santé. Selon l'Etablissement Français du Sang, le risque d'être contaminé à son insu par le VIH est 200 fois plus élevé parmi les hommes homosexuels que parmi les hétérosexuels. Des associations de défense des homosexuels comme l'association Pourquoi S'en Priver estiment quant à elles qu'il s'agit là d'une stigmatisation de toute une communauté à travers son orientation sexuelle alors que ce qui se joue est de l'ordre du comportement individuel. D'autres associations ne sont pas du même avis.

don sang
En France, les homosexuels masculins ne peuvent pas donner leur sang © gow27 - Fotolia.com

Ainsi, comme l'indique le Nouvel Observateur, Bruno Spire, président de l'association Aides, ne demande pas à ce que le don du sang soit ouvert aux homosexuels. "Le don du sang n'est pas fait pour démontrer l'égalité des droits", a-t-il affirmé.