Le congé parental réduit de moitié pour les mères

Le congé parental de trois ans va être limité à 18 mois pour les mères, au profit des pères. Sous couvert de la parité, le gouvernement espère faire des économies.

Le gouvernement essaie de faire un pas de plus vers la parité. Pour tenter de réduire les dépenses publiques à 21 milliards d'euros en 2015, il a décidé d'abaisser le congé parental à un an et demi pour les femmes, à partir du deuxième enfant.
En contrepartie, pour ne pas modifier la période de trois ans de congé parental, Marisol Touraine et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du budget, souhaitent allonger le temps que peut prendre le père. L
e congé devra donc être réparti entre les deux parents, avec une période de 18 mois au maximum pour chacun.
Le gouvernement affirme ne pas vouloir tenir les femmes éloignées trop longtemps du monde du travail tout en promulguant la parité.
En revanche, officieusement, le gouvernement espère que les hommes ne feront pas valoir ce nouveau droit.
 Dans 97 % des cas, seule la mère profite de son congé parental. Les pères s'avèrent aussi peu enclins à réclamer l'allocation versée par la CAF selon une enquête de 2013 menée par Le Parisien. Ce qui assurerait au gouvernement une économie de 300 à 400 millions d'euros.
Les associations familiales ainsi que des politiques issus de la gauche et de la droite ont vivement critiqué cette mesure qui conduit, devant la réticence des hommes, à une réduction du congé parental. "
Utiliser l'aspiration légitime à faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes pour faire des économies sur le dos des familles et pour réduire le temps d'un des parents près de son enfant est scandaleux !", affirme le PCF dans un communiqué.
Les associations féministes montent également au créneau. Elles rappellent que si les femmes prennent leur congé parental, c'est dans certains cas surtout par souci financier, au vu du manque de places en crèche ou des prix des nourrices à domicile... Réduire leur temps de congé parental revient alors à pénaliser les foyers les plus modestes.

milanmarkovic78 fotolia
Le congé parental devrait être réduit à 18 mois maximum pour chacun des deux parents. © milanmarkovic78 - Fotolia.com