Les candidats dans des affiches chocs pour l'euthanasie

Une association pro-euthanasie, l'ADMD, met en scène certains candidats mourants dans un lit d'hôpital pour leur rappeler la dure réalité qui touche de nombreux malades en France.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, une autre campagne interpelle les candidats dans leur course à l'Elysée. Une association pro-euthanasie, l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité, met en scène certains candidats mourants dans un lit d'hôpital pour leur rappeler la dure réalité qui touche de nombreux malades français. Des clichés trafiqués bien sûr, mais ultra-réalistes.

sarkozy
Nicolas Sarkozy, dans la campagne de l'ADMD © ADMD

"M. Le candidat, doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer le vôtre sur l'euthanasie ?" C'est avec ces mots forts et des images chocs que l'association a décidé de sensibiliser les candidats sur le droit de mourir dans la dignité. Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou, qui sont principalement visés, sont opposés à l'euthanasie. Une position que l'association souhaite renverser avec ces images, mais aussi avec des arguments chiffrés. Un sondage IFOP a ainsi rapporté récemment qu'à peine 6 % des Français désapprouvaient le recours à l'euthanasie, tandis que 45 % y étaient favorables et 49 % plutôt favorables.

Trois candidats seulement

Pour justifier le choix de ces trois présidentiables, l'ADMD a rassemblé, dans un document visible sur leur site, les positions de tous les partis et de leurs candidats respectifs. Une manière de justifier leur non-appartenance à un mouvement politique particulier, rappelant que le but de l'association est avant tout de soutenir les malades en souffrance.

L'association dénonce également le "retard" de la France sur ce terrain, alors que les Néerlandais, les Belges, ou les Luxembourgeois disposent déjà d'une loi relative à l'euthanasie, assurant alors une protection juridique du médecin qui la pratique. Cette loi est également très encadrée : seul le patient peut en faire la demande, à condition qu'il soit majeur ou mineur émancipé, et que l'ensemble des procédures ont été respectées.

bayrou lepen
Marine Le Pen et François Bayrou, dans la campagne de l'ADMD © ADMD

Et aussi sur L'Internaute

 
 
images scandale

Les images qui ont fait scandale

Emmanuel Pierrat a publié le beau livre "100 images qui ont fait scandale", aux éditions Hoëbeke. Affiches de cinéma, pochettes d'albums, publicités ou Unes de presse se sont retrouvées au coeur de la polémique. Lire