Arrêtez de fumer avant 40 ans, gagnez 10 ans !

L'arrêt de la cigarette avant l'âge de 40 ans garantirait un gain de dix années supplémentaires de vie chez les femmes.

Arrêtez de fumer avant 40 ans, gagnez 10 ans !
© Piotr Marcinski

Le résultat de l'étude publiée par la revue médicale The Lancet est un appel lancé à toutes les fumeuses du monde qui peinent encore à trouver "LA" bonne raison d'arrêter de fumer. Mesdames, si la perspective de vivre plus longtemps vous apparaît comme agréable, les chercheurs de l'Université d'Oxford vous invitent à vous pencher sur la conclusion des 15 années de recherches portées sur l'impact chez les femmes de l'arrêt "précoce" de la cigarette.

fumer 40 ans
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. © ArsVerbiBildarchiv

L'expérience a été effectuée sur des fumeuses, des non-fumeuses et d'anciennes fumeuses. Le panel d'1,3 millions de femmes âgées de 50 à 65 ans, a été suivi de 1996 à 2011. 

Les résultats parlent d'eux-mêmes : la grande majorité des femmes ayant continué à fumer après avoir atteint l'âge de 40 ans sont décédées une dizaine d'année en moyenne avant celles dont la consommation avait été interrompue à cette même période de leur vie.

Aussi encourageante soit-elle, cette étude n'est pas pour autant une invitation à la consommation de nicotine jusqu'à vos 40 bougies. Le tabagisme induit précocement chez le consommateur des maladies mortelles comme le cancer du poumon et plusieurs types de dysfonctionnements cardio-vasculaires. 

Un encouragement pour les fumeuses qui confortera les non-fumeuses...

A lire aussi :