Allaitement : sommes-nous des vaches à lait ?

En Angleterre, les mères qui allaitent pourraient se voir remettre un bon d'achat d'une valeur de 237 euros.

Pour ou contre l'allaitement ? Si certaines trouvent cette pratique naturelle et nécessaire au bon développement de l'enfant, d'autres n'en voient pas l'utilité au grand regret de certains pédiatres.
En Angleterre, plusieurs grandes marques ont décidé de s'unir afin d'encourager les mères à allaiter leur enfant. Ainsi, John Lewis, Mothercare et Matalan offrent des bons d'achats d'une valeur de 200 pounds, soit 237 euros aux mamans qui donneront le sein à leur progéniture rapporte Metro UK. Cette initiative concerne 130 nouvelles mères qui donneront naissance entre maintenant et mars 2014 et viserait à les encourager à pratiquer l'allaitement, de moins en moins courant dans le pays.
A la tête de l'opération, le docteur Claire Relton : "Les bébés qui sont nourris au sein ont moins de problèmes de santé [...] Les mamans, elles, ont moins de risques de contracter un cancer du sein. Or, le Royaume-Uni a l'un des taux d'allaitement maternel les pires au monde".
Janet Fyle, infirmière à l'université Royal College of Midwives, quant à elle, ne pense pas que l'appât du gain soit la meilleure solution : "Il y a un problème social et culturel plus important qui a besoin d'être réglé. La motivation derrière une décision d'allaiter ne peut pas être donnée par une compensation financière. Il faut que ce soit quelque chose qui vienne de la mère et qu'elle ait envie de le faire pour la santé et le bien-être de son enfant, si elle croit que c'est mieux pour lui de l'allaiter".
Reste à savoir si cette campagne portera réellement ses fruits. 

allaitement
Allaitement © Alexandr Vasilyev - Fotolia.com