Afrique du Sud : 1 homme sur 4 déclare avoir commis un viol

Plus du quart des hommes sud-africains aurait reconnu avoir déjà commis un viol. Des statistiques sans appel mis en lumière à la suite d'un viol collectif d'une adolescente de 17 ans dans une petite ville sud-africaine.

Viol(ence) choc. Selon des statistiques officielles, près de 65 000 infractions sexuelles auraient été commises en 2012 en Afrique du Sud et plus d'un quart des hommes a avoué avoir déjà commis un viol. Des chiffres scandaleux qui auraient pu rester dans les placards de la police dans un pays habitué aux faits divers sordides, sans le viol collectif et la mutilation d'Anene Booysen, une adolescente de 17 ans. L'enquête en cours a révélé que la jeune fille aurait été attirée par un groupe d'hommes avant d'être violée. Selon le témoignage cité dans le journal Cape Argus, son corps aurait été retrouvé sur un chantier, ouvert du long de sa poitrine à ses parties génitales, exposant ses organes internes.
Trop, c'est trop. Cet énième acte de violence sexuelle a choqué le pays et soulevé une forte vague de protestation. Dans des émissions de libre antenne à la radio, des auditeurs réclamaient le rétablissement de la peine de mort. Le président a quant à lui, témoigné de son indignation en déclarant que cet acte était "choquant, cruel et profondément inhumain".

afriquedusud
Afrique du Sud : 1 homme sur 4 aurait déjà commis un viol © Gail Johnson - Fotolia.com