Voile islamique: visage couvert devant la Traviata, elle doit quitter l'Opéra

A l'Opéra Bastille, une touriste voilée a eu le choix entre ôter son niqab ou sortir avant la fin de la représentation. Face à la pression de la direction, elle a choisi de quitter les lieux.

Souvenir de vacances mémorable pour ces touristes du Golfe. Venu assister à une représentation de La Traviata de Verdi à l'Opéra Bastille, un couple assis s'est gentiment vu demander de quitter la salle. En cause ? Le niqab que portait la femme.
"Tous les spectateurs ont pu la voir, elle était en gros plan sur tous les écrans", raconte le directeur adjoint Jean-Philippe Thiellay à Metronews. Cette situation s'est produite malgré le fait qu'ils se situaient au premier rang : "Ce sont les places les plus chères, c'est le maximum du maximum. 231 euros par personne", raconte un employé. "Elle est rentrée sans que personne ne la remarque, je ne sais pas comment", se désole le directeur adjoint.
Alerté pendant le deuxième acte par des choristes, une partie d'entre eux a fait part de leur volonté d'arrêter de chanter si la femme ne se conformait pas à la loi selon Jean-Philippe Thiellay à l'AFP. Il explique donc qu'il a dû faire face à une situation unique: "Je n'aime pas l'idée qu'on demande à un spectateur de sortir mais c'est la loi. En plus, nous sommes un service public", rapporte-t-il à Metronews. En France, depuis avril 2011, se dissimuler le visage dans des lieux publics peut être sanctionné d'une amende de 150 euros et l'obligation de suivre un stage de citoyenneté.
Un contrôleur a été chargé de prévenir le couple. Lors de la pause musicale, il leur "a dit qu'il y avait en France une interdiction de cette nature, lui a demandé soit de découvrir son visage, soit de quitter la salle. Le monsieur a demandé à la dame de se lever, ils sont sortis. Cela a duré peu de temps, ça s'est passé de manière fluide, il n'y a eu aucun incident", selon l'AFP. "Le couple n'a même pas demandé à être remboursé" assure l'Opéra.
La situation risque de se reproduire car l'Opéra séduit de plus en plus les riches touristes du Moyen-Orient. Suite à l'incident, une note a été envoyée aux Opéras Bastille et Garnier de la part du ministère de la Culture sur l'attitude à tenir. Il est demandé d'être plus vigilant à l'entrée, d'appliquer la loi et d'être extrêmement courtois. Donc n'espérez pas voir Nadine Morano en agent de salle.

fotolia 45571814 subscription xl
Une femme voilée s'est vue demander de quitter la salle à l'Opéra Bastille. ©  IvicaNS - Fotolia.com