Viol en Inde : six hommes arrêtés après un crime sur une touriste suisse

Nouvelle affaire de viol collectif en Inde. Vendredi 15 mars, une voyageuse suisse a été victime d'une agression sexuelle, devant son mari, dans l'état du Madhya Pradesh dans le centre du pays.

Le viol collectif d'une étudiante indienne puis celui d'une autre jeune femme dans un bus avaient secoué le pays en décembre et en janvier... Cette fois, un groupe d'hommes s'en est pris à une touriste. Six Indiens ont en effet attaqué un couple qui installait sa tente pour la nuit dans une partie reculée de l'état, puis violé la femme devant son mari attaché. La victime, d'origine Suisse, a été agressée sexuellement par quatre hommes, mais deux autres personnes étaient présentes. La police a retrouvé dimanche les agresseurs qui vont comparaître ce lundi. Un responsable de la police du Madhya Pradesh, M.L. Dhody a déclaré aujourd'hui : "Nous avons arrêté les six personnes et elles seront présentées à un magistrat cet après-midi. Nous allons demander à ce qu'elles soient placées en détention préventive pour cinq jours". Même si quatre Indiens sont poursuivis pour viol en réunion, l'ensemble des six suspects est accusé de vol. Ils auraient en effet dérobé au couple de Suisse un ordinateur, un téléphone portable et 10 000 roupies (environ 140 euros). Les accusés sont des paysans de 19 à 25 ans vivant dans un village du district de Datia, où s'est déroulée l'agression.

La question de la sécurité des Indiennes et des touristes de nouveau posée

La femme, âgée de 39 ans, et son mari, 30 ans, ont quitté la région pour se rendre à New Delhi, après avoir fait des examens dans un hôpital local. L'ambassade suisse a quant à elle publié un communiqué précisant que le couple était "prêt à coopérer pleinement à l'enquête en cours et au processus d'identification. Ils resteront en Inde pour le moment". Après avoir voyagé en Iran, les deux Suisses, arrivés à Bombay en février, s'étaient lancés dans un tour du pays à vélo et se dirigeaient vers le Taj Mahal, temple de l'amour.
En plus de l'éternelle question de la sécurité des femmes en Inde, cette nouvelle affaire de viol collectif au retentissement international, interroge désormais sur la sécurité des touristes. Rappelons qu'en décembre dernier, des violences sexuelles commises par plusieurs hommes sur une jeune étudiante indienne, avaient entraîné un important mouvement de contestation dans tout le pays. Alors que les autorités sont accusées de négliger les violences faites aux femmes, le gouvernement a déposé un projet de loi pour punir le viol à 20 ans de prison ferme ou à la peine de mort si la victime succombe à ses blessures ou est laissée dans un état végétatif.

inde viol collectif suisse
Les suspects du viol collectif d'une touriste Suisse le 16 mars ont été arrêtés dans le village de Gwalior dans l'état du Madhya Pradesh en Inde le 17 mars 2013. © AP/SIPA