Un enfant de 4 ans violé au parloir d'une prison

Un petit garçon âgé de quatre ans a été violé au parloir d'une maison d'arrêt. Au coeur du procès qui s'est déroulé cette semaine à Strasbourg : la mère et le beau-père de l'enfant. Peine maximale pour le couple "sado-masochiste".

Un fait inimaginable. Un homme incarcéré depuis août 2009 a commis de multiples agressions sexuelles sur le fils de sa femme âgé de 4 ans.
Lionel Barthélémy bénéficiait de l'aide de sa compagne qui lui rendait souvent visite accompagné du petit garçon. Les scènes se déroulaient au parloir d'une prison à la maison d'arrêt de Toul (Meurthe-et-Moselle). Sabrina Bonner aurait fait mettre à genoux son fils sur une chaise avant de lui bander les yeux avec son écharpe. Elle l'aurait maintenu par les bras pendant que son mari le violait.
"Mme Bonner s'est rendue complice du crime en conduisant son fils au parloir par deux fois dans la même journée : une fois le matin où il y a eu un premier viol et une seconde fois l'après-midi en sachant parfaitement ce qui allait à nouveau se produire", a déploré Me Yannick Pheulpin, selon le Nouvel Observateur.
Un geste que les surveillants de prison n'ont pas pu empêcher, pour la simple et unique raison qu'ils ne l'ont pas constaté. Selon l'enquête, des sacs poubelle cachaient la porte vitrée du parloir de la prison.
C'est volontairement que la complice du crime, Sabrina Bonner, s'est présentée à la gendarmerie le 30 mai 2011, quelques jours avant la remise en liberté de son compagnon. Elle aurait alors avoué qu'elle avait pratiqué des actes sexuels sur son fils en reconnaissant les faits qui lui ont été reprochés.
Selon son avocat, Me Dominique Bergmann, elle aurait agi sous le coup de la menace et des instructions données par son compagnon. La jeune femme serait même "totalement consciente" de la gravité des faits : "Elle ne cherchera pas à minimiser sa responsabilité et elle se prépare maintenant à affronter trois jours d'un procès terrible", affirme Me Bergmann. 
Des preuves filmées.  Des vidéos contenant des images du viol ont été retrouvées lors des perquisitions. La mère se serait même filmée avec son téléphone portable. 
Lionel Barthélémy, décrit comme agressif à tendances schizophrènes par les psychiatres, purgeait une peine de trois ans en 2009 pour violences sur son ex-compagne.
Le petit garçon, aujourd'hui âgé de 8 ans a été placé en foyer d'accueil.
Après visionnage des vidéos par le tribunal, le couple a été condamné, ce mercredi 25 septembre, à une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement par la cour d'assises du Bas-Rhin. «La peine est d'une rigueur exemplaire, proportionnelle à la gravité des faits commis», a commenté l'avocat de la partie civile, Me Yannick Pheulpin.
L'avocat de Sabrina Bonner a jugé cette peine "excessive" rapporte Libération et a immédiatement fait part à la presse de son intention de faire appel. Toutefois, l'avocat général, Gilles Delorme a obtenu du jury la possibilité pour le couple d'une rétention de sûreté assortie d'un suivi sociojudiciaire pendant la durée maximale de 5 ans.