Trust, un film éducatif

Le 18 janvier, "Trust", premier film de David Schwimmer (alias Ross dans Friends) en tant que réalisateur, sort dans les salles. Son thème ? Les rencontres pédophiles sur Internet. Un sujet difficile, traité avec délicatesse, pertinence et sans (trop) de pathos...

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsqu'Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s'inquiètent pas. Ils se disent qu'il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie dont elle se dit "amoureuse" sans l'avoir jamais rencontré. Peu à peu, elle réalise qu'il n'est pas ce qu'il prétend être, mais continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n'aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille...

"Trust"

Derrière la caméra

David Schwimmer, mondialement connu pour son rôle de Ross Geller dans la série TV culte "Friends", est aussi membre du conseil d'administration de la Rape Foundation, une organisation d'aide aux victimes de viol basée à Santa Monica, en Californie. Il la soutient en collectant des fonds et en participant à leur travail de prévention et d'éducation. C'est l'un des témoignages qu'il a entendu qui lui a donné envie de faire un film sur les prédateurs sexuels en ligne. Il explique : "Un de nos intervenants était un père qui parlait de la difficulté à accepter que sa fille ait été attirée, trompée puis violée par un agresseur sévissant sur la Toile. Il décrivait sa rage, sa douleur, sa culpabilité et le sentiment d'impuissance qu'il ressentait, et comment ce drame l'avait presque détruit, lui et sa famille. Son histoire m'a bouleversé, et par la suite, j'ai réalisé que j'avais trouvé une façon différente d'aborder un problème qui peut tous nous concerner". 

Un sujet d'actualité

À la fin du tournage, toutes les personnes impliquées espéraient que ce long-métrage toucherait le public. 

trustcouple 250 180
Clive Owen et Catherine Keener. © Metropolitan Filmexport.


Catherine Keener, qui interprète la mère, note : "C'est un très beau film au plan artistique, un film qui ne ressemble à aucun autre, avec une vraie histoire, mais il y a aussi un contenu social très fort que les gens comprendront. Ce message, c'est qu'il faut être vigilant, conscients et s'informer le plus possible pour protéger nos enfants. Si ce film peut faire un peu de bruit et sensibiliser les gens, alors nous aurons fait quelque chose d'utile". 


Liana Liberato, l'héroïne-victime, déclare : "Je veux que le public sache que des histoires comme celle-ci arrivent tous les jours. Les riches, les pauvres, personne n'est à l'abri, cela peut arriver à n'importe qui. Nous parlons ici d'une famille tout à fait normale, et cette histoire les détruit complètement. C'est terrifiant, c'est réel, et je pense que tout le monde doit savoir que cela existe".

Clive Owen, qui incarne le père, note : "Internet s'est développé si vite que nous ne comprenons pas toujours très bien comment il fonctionne. Les ordinateurs sont dans toutes les maisons, et ils peuvent être un danger pour les enfants. Par exemple, vous ne pouvez pas reprocher à un enfant sa curiosité, mais aujourd'hui, quand ils veulent comprendre, ils vont sur Google et ils peuvent voir des choses qu'ils ne devraient pas voir. " Il ajoute : "Ce scénario aborde avec beaucoup de finesse le thème de la relation des adolescents avec leurs écrans. Ce n'est pas un documentaire, ni un film moralisateur, mais il fait réfléchir".

trustaffiche 250 360
Affiche du film © Metropolitan Filmexport.


Viola Davis, qui joue la psychologue, observe : "Le film est le parfait exemple de ce qui peut arriver à une jeune fille en apparence sûre d'elle et équilibrée, mais qui intérieurement se cherche, lorsqu'elle rencontre la mauvaise personne sur Internet. On voit comment cette combinaison d'éléments peut conduire à une situation incontrôlable pour une personne qui n'est pas assez mature pour la gérer.

Savoir pour protéger

David Schwimmer, qui a développé l'histoire pendant sept ans, puis filmé "Trust" en 29 jours à Ann Arbor, dans le Michigan, conclut : "Mon objectif avec Trust était de montrer plusieurs choses : ce que vivent les parents dont l'enfant a été abusé, les émotions contradictoires et la confusion psychologique des enfants quand ils sont manipulés. Je voulais insister sur la nécessité et l'urgence de se pencher sur certains dangers du Web". Mission d'information réussie.