Mort du père du kebab

L'Allemand Kadir Nurman, d'origine turque, âgé de 80 ans, créateur du célèbre sandwich, est décédé à Berlin. Malgré la renommée du kebab, il n'a jamais fait fortune, n'ayant pas déposé de brevet

 Kadir Nurman était un Allemand d'origine turque, né à Istanbul en 1933. Il est décédé il y a quelques jours, à l'âge de 80 ans. On lui doit l'invention du döner-kebab, ce célèbre sandwich dont raffolent les jeunes adeptes de fast-food. Il est composé de lamelles de viande grillée à la broche (agneau et veau), de crudités (salade, tomates, oignons) et de sauce (ketchup, mayo, blanche...). Le kebab est né en 1972 à Berlin-Ouest pour répondre aux demandes des citadins pressés. Pour un prix très correct, il offre un plat consistant. Il a eu un succès fou mais son inventeur n'a jamais déposé de brevet, et n'a donc jamais fait fortune. Kadir Nurman a été déclaré inventeur du kebab en 2011 par l'Association des fabricants turcs de kebab.
Aujourd'hui, on compte 16.000 restaurants de kebabs en Allemagne, sa popularité a largement dépassé les frontières du pays et des déclinaisons du sandwich voient le jour. En France notamment, Marie Carcassonne, Hugo Desnoyer et Frédéric Peneau l'ont revisité en version "luxe" dans leur restaurant nommé Grillé (la traduction de "kebab" en français), ouvert cet été.