Mormons : le fondateur de leur Eglise avait entre 30 et 40 femmes

Joseph Smith, fondateur de l'Eglise mormone, a eu entre 30 et 40 femmes, dont une âgée de 14 ans. L'Eglise n'avait jamais fait de révélations de ce genre.

mormons femme polygamie
© Kalani - Fotolia.com

Joseph Smith, né en 1805 et mort en 1844, est le fondateur et prophète de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS), nom officiel de l'église mormone. En 1820, alors âgé de 14 ans, Joseph Smith affirme que Dieu et Jésus-Christ lui ont confié la lourde tâche de restaurer l'église des origines.
Cette religion est connue pour avoir autorisé, pendant de nombreuses années, la pratique de la polygamie. Selon l'Eglise, le prophète aurait été réticent à s'unir avec une trentaine de femmes dont une jeune fille de 14 ans, mais un ange l'aurait, à trois reprises, conseillé de procéder à ces nombreux mariages. 
Pourquoi faire ce genre de révélations après près de deux siècles de silence ? Eric Hawkins, porte-parole de l'Eglise mormone a déclaré à l'AFP : "A l'heure d'internet où l'information vient de bonnes comme de mauvaises sources, il était important pour nous de faire des recherches et de fournir une information officielle et historiquement exacte sur notre histoire et notre doctrine". 
L'Eglise des mormons affirme rassembler huit millions de fidèles dans le monde dont six aux Etats-Unis. Ses disciples représenteraient 2% de la population américaine.  

eglise mormons malajscy fotolia
L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, à Salt Lake City, aux Etats-Unis. © malajscy - Fotolia.Com