Mondial 2014 : ces seins qui ont privé l'Iran de tirage au sort

La télévision iranienne a stoppé la diffusion du tirage au sort de la Coupe du Monde de football à cause du décolleté plongeant de la top-model Fernanda Lima, entraînant des réactions immédiates sur Facebook.

Les ballons de la discorde ne sont pas ceux que l'on croit... Lors du tirage au sort du Mondial 2014, qui a formé les différents groupes pour les premiers matchs de football, le mannequin Fernanda Lima, co-animatrice de la soirée, a mis en avant sa plastique parfaite avec une tenue plutôt légère. Une situation qui a créé le malaise en Iran, indique Le Point. Alors que le pays attendait avec impatience les résultats du tirage au sort, sept ans après sa dernière participation à la Coupe du Monde (et des années d'isolement sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad ), il a été confronté à la censure.
Le cadrage de l'émission s'est fait sur le présentateur iranien ou sur la salle plongée dans la pénombre. Incompréhension pour le public derrière sa télé. L'animateur explique : "Nos amis en technique font tout ce qui est en leur pouvoir pour diffuser ce qui est possible, en fonction, vous savez, de certaines exigences". La chaîne de télévision a alors tenté de flouter le top-model, ou de changer de plan...
Au final, la caméra a été braquée sur le présentateur, empêchant les téléspectateurs de voir en direct des anciens joueurs de foot tels que Zinédine Zidane effectuer le tirage au sort. Privés de cérémonie, les fans se sont rués sur la page Facebook de Fernanda Lima et l'ont couverte d'insultes, allant jusqu'à la traiter de "prostituée". D'autres Iraniens, outrés par leurs compatriotes, se sont empressés de s'excuser auprès de la jeune femme.

mondial 2014
Fernanda Lima et Rodrigo Hilbert © Silvia Izquierdo/AP/SIPA