Une mère de famille tue 8 enfants

Horreur et consternation. Huit corps sans vie ont été retrouvés, vendredi 19 décembre, dans une banlieue de Cairns, au nord-est de l'Australie. La mère de sept des enfants décédés a été accusée du meurtre.

Homicides en série. Après la prise d'otage de Sydney de lundi 15 décembre, l'Australie fait face à un fait divers traumatisant : la découverte de huit enfants morts dans une maison de Manoora, dans la banlieue de Cairns. Raina Mersane, la mère de sept d'entre eux, présentait des blessures à l'arme blanche et a été hospitalisée. Elle est depuis accusée du meurtre de ses trois filles âgées de deux, 11 et 12 ans, de ses quatre garçons âgés de cinq, six, huit et neuf ans et de sa nièce de 14 ans. Selon la presse australienne, la famille appartiendrait à une communauté indigène du détroit de Torrès, dans le Queensland.
"Je ne suis pas médecin, je pense qu'elle sait probablement ce qui s'est passé, mais sans vraiment comprendre, elle ne réalise pas encore à mon avis", a déclaré Steven MacFarlane, son avocat, lors d'une audience préliminaire au tribunal de Cairns. D'après une déclaration de l'inspecteur Bruno Asnicar à la presse, la mère de 37 ans serait "lucide, dans un état stable et sous surveillance" à l'hôpital.
La police n'a toujours pas révélé les causes de la mort des enfants. Plusieurs pistes sont actuellement évoquées notamment le meurtre à l'arme blanche ou par suffocation. Les autopsies sont toujours en cours.

police australie rafael ben ari fotolia
Une voiture de police australienne © Rafael Ben-Ari Fotolia.com