La Veuve noire aux Assises : l'inquiétant visage de Manuela Gonzalez

Manuela Gonzales, 53 ans, surnommé la "Veuve noire de l'Isère", est jugée à partir d'aujourd'hui pour l'assassinat de son dernier mari. Deux de ses précédents compagnons sont déjà décédés de façon suspecte. Elle risque la prison à perpétuité.

Le procès de Manuela Gonzales s'ouvre ce lundi 14 avril à Grenoble. Celle que l'on nomme "la Veuve noire de l'Isère", est accusée d'avoir tué son dernier époux.
Fin 2008, Daniel Cano, 58 ans, a été retrouvé mort, le corps calciné, à l'arrière de son véhicule qui avait pris feu, avec trois somnifères différents dans le sang. Un mois plus tôt, un incendie s'était déjà déclenché dans la chambre pendant que la victime y dormait. Le couple était en conflit. En effet, Daniel Cano avait découvert que sa compagne avait pris un prêt de 165 000 euros avec une hypothèque de la maison pour rembourser des dettes de jeu. Après la mort de Daniel Cano, son assurance-décès a pu couvrir les frais de l'emprunt...
Et ce n'est pas la première fois qu'un époux de Manuela Gonzales décède dans des circonstances suspectes. Quatre de ces ex compagnons ont été victimes d'intoxications et deux sont morts. En décembre 1983, son premier époux a été hospitalisé trois mois après avoir ingéré une forte dose d'anxiolytiques ; en octobre 1984, Manuela Gonzales verse des dérivés morphiniques dans le thé de son amant pour lui voler un chèque de 80 000 Francs, ce qui le fait tomber dans un coma profond. La jeune femme est alors condamnée à deux ans de prison avec sursis. Et quelques années plus tard, deux autres de ses compagnons décèdent : en 1989, l'un meurt asphyxié au gaz d'échappement de sa voiture dans son garage, la thèse du suicide est privilégiée ; enfin, en 1991, un incendie se déclare dans l'appartement de la jeune femme et son compagnon. Ce dernier meurt asphyxié dans le cagibi.
Ces tragiques évènements ne joueront sûrement pas en faveur de la "Veuve noire" lors de son procès qui s'achèvera ce vendredi.

proces veuve noire
Procès © Valerii Zan - Fotolia.com