L'affaire Jodi Arias, un drame qui passionne l'Amérique

Jodi Arias, une Californienne de 32 ans, a été jugée coupable du meurtre de son petit ami en 2008. Son procès, sur-médiatisé, s'est ouvert ce mercredi 22 mai en Arizona, aux Etats-Unis. Elle risque la peine de mort.

Jodi Arias, photographe de profession, est accusée d'avoir assassiné son petit ami de l'époque, Travis Alexander. En 2008, le jeune homme est retrouvé dans sa douche, tué d'une balle dans la tête, poignardé de 27 coups de couteaux, et la gorge tranchée.
Jodi et Travis se sont rencontrés en 2006, lors d'une conférence professionnelle à Las Vegas (Nevada). Au début, c'est l'amour fou. Elle quitte sa Californie pour le rejoindre en Arizona où il vit. Elle se convertit même à la religion mormone pour plaire à son compagnon.
Leur histoire dure quelques mois. Ils se séparent en juin 2007, car la jeune femme est trop jalouse et soupçonne son conjoint de la tromper. Ils continuent à se fréquenter pendant quelques temps, mais cette histoire d'amour tourne vite au drame passionnel.
Lors du procès, Jodi n'a cessé de plaider la légitime défense. D'après elle, les choses auraient dérapé après un rapport sexuel, sous la douche. Le couple s'adonnait à une séance photo, et Travis n'aurait pas supporté que Jodi fasse tomber son appareil onéreux. Mais le jury a fait objection, considérant l'acte de la jeune femme comme un crime intentionnel.
Cette affaire, sur-médiatisée, passionne les Américains. Une foule était rassemblée devant le tribunal, attendant le verdict, et son procès était retransmis en direct sur les télévisions locales.
L'histoire va même être adaptée au petit écran. Le tournage du téléfilm intitulé "Dirty Little Secret" (vilain petit secret) a débuté à Los Angeles et c'est l'actrice Tania Raymonde, de la série Lost, qui a été choisie pour jouer le rôle de Jodi.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les commentaires qui traitent de l'affaire Arias. L'accusée possède même son propre compte Twitter (@jodiannarias), avec lequel elle répond aux critiques et dont elle se sert pour commercialiser ses peintures.
L'accusée risque la peine de mort ou la prison à vie. La sentence finale sera connue d'ici deux mois.