L'ange de la mort : une infirmière accusée d'avoir tué 38 patients

En Italie, une infirmière surnommée "l'ange de la mort" est suspectée d'avoir ôté la vie à 38 personnes avant de s'être prise en photo avec les cadavres.

Dans le nord de l'Italie, à Ravenne, une infirmière est soupçonnée d'avoir précipité la mort d'une à 38 personnes hospitalisées. "L'ange de la mort", comme elle est surnommée par la presse transalpine, s'appelle Daniela Poggiali, 42 ans. Elle est accusée d'homicide volontaire aggravé sur une patiente à qui elle aurait fait ingérer une dose mortelle de chlorure de potassium. La substance, qui devient indétectable au bout de quelques jours, a été retrouvée en fortes doses dans les yeux de la victime juste après sa mort. Le parquet affirme que Daniela Poggiali est la seule à avoir pu pratiquer l'injection ce jour là.
Dans l'établissement, 37 autres décès suspects inquiètent la police. A chaque fois, l'accusée était en service.
En menant l'enquête, les forces de l'ordre ont rapidement été confrontées au caractère déconcertant de "l'ange de la mort". Le juge d'instruction a fait part de son ressenti au journal Il resto di carlino, comme le rapporte Le Figaro. Selon lui, elle a un "amour viscéral pour tous les animaux, une grande affection pour les enfants en bas âge et des attentions pour ses voisins". Une charmante personne ? Pas tout à fait. Il précise également qu'elle a un "désir d'autosatisfaction et d'oppression envers les plus faibles". Pis : "On sent qu'elle serait capable de tuer à tout moment, afin d'assouvir son désir d'affirmation", estime-t-il.
Selon des collègues de l'infirmière, Daniela aurait déjà déclaré "Son cas pourrait se résoudre avec deux fioles de potassium", en parlant d'un malade. Autre fait accablant : au moment de son arrestation, la suspecte possédait des selfies morbides dans son téléphone portable. Elle-même, en photo avec un cadavre, pouces en l'air, ou en train de mimer le mort. Daniela Poggiali clame son innocence et prétend être victime d'un complot.