Horreur à la maternité : elle se défenestre avec son bébé

A la maternité de Lormont dans la banlieue bordelaise, c'est l'effroi. Une jeune femme s'est jetée par la fenêtre avec son nouveau-né dans les bras. Il n'a pas survécu.

Tragédie en Gironde. A la maternité règnent l'incompréhension et le désarroi. Pourquoi cette jeune femme s'est-elle défenestrée projetant avec elle son nouveau-né dans le vide ? Admis au CHU de Bordeaux, le bébé est décédé des suites de ses blessures. Pour l'heure, le drame reste inexpliqué mais la thèse du suicide d'une mère "polytraumatisée" reste privilégiée.
On connaît peu la personnalité de la mère. D'origine ukrainienne, elle était mariée à un homme de la région par ailleurs père de deux enfants. Agée de 36 ans, elle venait de donner naissance à son premier enfant, après être arrivée en France il y a un an. D'après le parquet, elle manifestait "l'inquiétude que peuvent avoir certaines mères à la naissance d'un enfant", reste à savoir si elle souffrait "d'une angoisse plus prononcée".
L'enfant était âgé de seulement de quatre jours et devait sortir de la maternité avec sa mère le lendemain. Elien Meynard, le directeur de l'établissement, a déclaré à l'AFP que la jeune femme se trouvait  "a priori seule" avec le nourrisson dans sa chambre. Les fenêtres de cette même chambre étaient de type " à l'italienne ", la partie basse basculant vers l'extérieur et offrant "un entrebâillement très réduit". Pourtant, la mère et son enfant auraient faut une chute te "d'environ 8 mètres", précise-t-il. 

Ces dernières années, d'autres cas similaires ont eu lieu en France.
En 2008, une femme de 43 ans en instance de divorce et qui avait perdu la garde de son fils de 14 mois l'a jeté du 5e étage à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avant de tenter d'empoisonner sa fille de 11 ans. Elle a été condamnée en 2011 à 12 ans de prison.
En 2005, une jeune femme de 20 ans avait jeté son bébé depuis le 6e étage de son immeuble de Persan dans le Val-d'Oise, après avoir accouché dans les toilettes. Elle avait réussi à cacher sa grossesse à ses proches redoutant d'être mis au ban de sa famille musulmane. Elle fut condamnée en 2008 de 4 ans de prison avec sursis.
Enfin, en janvier 2002 à Montmorency (Val-d'Oise), un homme de 32 ans avait précipité son bébé d'un mois dans le vide après une dispute avec sa compagne avant de lui-même se défenestrer. Blessé, il a été condamné de 13 ans de réclusion criminelle en 2004.

hopital
Elle se défenestre de la maternité avec son nouveau-né © Paylessimages - Fotolia.com