Fumer de l'hortensia, la nouvelle drogue des ados

Avec la saison printanière, les jardins ont revêtu leurs habits d'apparat laissant la place à des fleurs de toutes les sortes. Un vrai bonheur pour la plupart d'entre nous mais un cauchemar pour d'autres. En Allemagne, on redoute particulièrement les hortensias qui, depuis une dizaine d'années, sont utilisés par les adolescents pour en faire des joints.

Cet arbuste aux fleurs roses et violettes cache bien son jeu... Délicates et inoffensives à première vue, les feuilles et pétales d'hortensia font office de drogue en Bavière. Les jeunes les font sécher pour ensuite les fumer. "Quand ils sont fumés, les hortensias ont des effets hallucinogènes et euphorisants", explique Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et Genève.
Pour s'en procurer, rien de plus simple ! Il suffit de se laisser aller à une promenade champêtre dans les jardins publics où fleurissent les hortensias. On en trouve également dans bon nombre de cimetières. Autant dire que cette drogue se consomme avec une facilité enfantine.
Une simple fumette d'adolescents ? Pas vraiment... Le problème est pris très au sérieux en Allemagne puisque, consommée à haute dose, cette drogue peut s'avérer mortelle. Sans compter les nombreux effets indésirables qu'elle engendre : "Il est strictement déconseillé de fumer les parties aériennes séchées de cette plante. Ses effets secondaires sont très néfastes pour la santé: troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements", déclare le spécialiste.
Contentez-vous d'en décorer votre maison. Consommées à fortes doses, les substances présentes dans la plante "se transforment en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu'utilisaient les nazis dans les chambres à gaz ". Une image suffisamment dissuasive, on l'espère.

hortensia 2
Fleurs d'hortensia © sablin