Parité : où sont les femmes ?

Recherche de l'égalité entre hommes et femmes, c'est au nom de la parité que des combats sont menés depuis des années. Alors que les hommes prennent l'avantage dans bien des domaines - salaires, emplois, postes à hautes responsabilités, fonctions dans la sphère politique - la parité cherche sa mise en oeuvre par le biais d'un cadre légal reposant sur différentes lois promulguées depuis le XIXe siècle.

Parité : la définition

La parité est une notion, une notion forte sur laquelle se base la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. C'est au nom de la parité que plusieurs lois ont été édictées visant l'égalité des salaires, de l'emploi, de l'éducation ainsi que la représentation égalitaire des femmes dans les instances de pouvoir économique et politique. En d'autres termes, la parité est un fondement du droit des femmes.

Parité hommes-femmes, les dates clés

Depuis les années 1850, plusieurs lois ont favorisé la parité et les avancées vers l'égalité entre hommes et femmes. Depuis 1907, les femmes mariées peuvent profiter librement de leur salaire. Depuis 1944, les femmes ont le droit de vote et peuvent être élues. Depuis 1946, le principe d'égalité des droits entre hommes et femmes est consigné dans le préambule de la Constitution. Depuis 1972, le principe d'égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un travail égal est légalement retenu. Entre 2000 et 2008, plusieurs lois promeuvent l'accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives au même titre que les hommes.

Parité, peut mieux faire

Sur le papier donc, la parité est un beau principe qui garantit l'égalité. Mais dans les faits, des efforts sont encore à faire. Premier élément révélateur des différences : le nombre de femmes élues. Celles-ci sont largement minoritaires dans la vie politique. Par exemple, en 2014, 12 % seulement des maires étaient des femmes. En milieu professionnel, le constat est le même, les femmes accédant à de hautes fonctions restent peu nombreuses. La parité a le mérite d'exister et de poser des cadres légaux, mais les mentalités mettent malheureusement du temps à évoluer.

Actualités

Dossiers