Winnie l'Ourson censuré car "hermaphrodite" et dénudé

L'ourson bien-aimé des petits ne plaît pas à tous les grands. En Pologne, l'ami de Tigrou, Bourriquet et Porcinet, jugé "hermaphrodite" et trop peu couvert, a été banni d'une aire de jeux pour enfants.

Après les "déviances sexuelles" de Bob l'Eponge et de Patrick l'Etoile de mer, c'est une autre figure de l'enfance qui fait face à de nouvelles rumeurs. L'innocent Winnie l'Ourson, dont le principal fait d'armes est de manger trop de miel et de flemmarder beaucoup, défraye la chronique.
A Tuszyn, en Pologne, l'animal Disney a été banni d'un square qui devait utiliser son image à cause de sa "sexualité ambiguë" et de sa tenue très dénudée. Il est vrai que son tee-shirt rouge, assurément trop petit, dévoile largement son ventre et le reste de son anatomie d'ourson animé. "Le problème (...) est qu'il est à moitié nu, c'est complètement inapproprié pour les enfants", estime un conseiller municipal de la commune. Appuyé par un des ses homologues : "Il ne porte pas de pantalon ni de sous-vêtements parce qu'il n'a pas de sexe. (...) C'est un hermaphrodite."
Passons sur le fait qu'un hermaphrodite présente en fait deux appareils génitaux (un masculin et un féminin)... Les détracteurs de Winnie ont même attaqué directement son créateur, Alan Alexander Milne. "Il a coupé les testicules de son ours avec un rasoir parce que lui-même avait des problèmes d'identité", s'est insurgé un autre élu local, dont la déclaration se passe de tout commentaire.
Les autres amateurs de tee-shirts courts Donald Duck, Bernard de Bernard et Bianca, ou encore Gus de Cendrillonqui auraient également pu décorer la fameuse aire de jeux, peuvent aussi aller se rhabiller.

winnie l'ourso
Image tirée du film Winnie l'ourson © Walt Disney Animation France S.A.