Le week-end, ça commence quand ?

Selon une d'étude d'Opinium, les Français se sentiraient en week-end, non pas le samedi, mais le vendredi, à 14h40. Pourtant, les employés de l'Hexagone figurent parmi les plus concentrés de l'Europe.

Pas besoin d'écouter Lorie chanter pour se mettre dans l'ambiance du week-end. Les salariés de tous les pays décrocheraient mentalement du travail, dès le vendredi. C'est du moins ce que révèle une étude réalisée par Opinium. Chaque nation à son heure, par exemple, en Espagne, les employés se sentiraient en week-end dès 10h10. Les Anglais tiennent 9 minutes de plus, tandis que les Pays-Bas parviennent à patienter jusqu'à 11h56. Vient ensuite l'Allemagne, avec 13h21, le Portugal avec 13h45 et la France avec 14h40. L'Italie décroche le prix des salariés les plus sérieux puisqu'ils resteraient focalisés sur leur tâche jusqu'à 19h36.
Mais que font-ils durant cette journée de "pré week-end"? Une étude réalisée par la compagnie aérienne British Airways affirme que les connexions sur les réseaux sociaux seraient plus nombreuses le vendredi après-midi.
Le nombre de réservations de vols et d'hôtels seraient également plus important pendant cette période.
Si les Français décompressent en fin de semaine, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils décrochent complètement du boulot. D'après un sondage Budget, près de 20% des travailleurs continuent de vérifier leurs mails le samedi et le dimanche et 40% des employés penseraient également au travail pendant leur week-end. 

repos travail detailblick fotolia
Selon une étude, les Français se sentiraient en week-end dès 14h40, le vendredi © detailblick - Fotolia.com