Voyage et handicap : je sillonne le monde en fauteuil Et si j'ai des galères, comment je fais ?

Vous êtes bien tenté par l'aventure, mais vous avez peur que ça ne soit trop compliqué, que vous tombiez en galère au beau milieu d'un pays que vous ne connaissez pas ? Vous avez raison ! Les galères sont inhérentes aux voyages, qu'on soit valide ou pas !

 Il y a bien sûr moyen de réduire leur nombre, en préparant bien le voyage en amont. Si vous avez réservé tous vos hôtels, tous vos trajets, que vous savez exactement qui vous accueille à quel endroit, que vous parlez un peu la langue du pays, etc., vous limitez déjà grandement les risques.

 "Mais si vous voyagez par vos propres moyens, vous aurez forcément des galères, c'est inévitable, souligne avec philosophie Franck Vermet. Pour moi, la solution, c'est de me dire à l'avance que j'en aurai. Je m'y prépare psychologiquement. Comme ça quand elles surviennent, je ne suis ni surpris, ni désarçonné et je gère calmement. Mais c'est clairement aussi une question d'expérience."

si vous partez seul, vous aurez probablement quelques galères à affronter.
Si vous partez seul, vous aurez probablement quelques galères à affronter. L'essentiel, c'est de s'y attendre, pour ne pas être pris au dépourvu. © iStockphoto

 N'oubliez pas non plus une bonne ressource, quand on est à l'étranger : les ambassades et les consulats. En cas de problème, ils sont là pour vous aider.

 Pour vous, les vacances sont synonymes de détente et d'absence de souci ? Alors le plus simple est sans doute d'opter pour une formule où vous serez totalement pris en charge. Une galère survient ? C'est l'organisateur du voyage qui la gère, pas vous. Renseignez-vous auprès des associations telles que l'APF, qui organise ce type de voyage, au sein de sa branche APF-évasion.

Sommaire