Volvo Ocean Race: un tour du monde, des voiliers et des femmes

La Volvo Océan Race, célèbre course à la voile autour du monde débutera le 4 octobre 2014 à Alicante (Espagne) pour se terminer le 27 juin 2015 à Göteborg (Suède). Sept équipes seront en course : parmi elles, un équipage entièrement féminin, dirigé d'une main de fer par Samantha Davies. Portrait d'une femme prête à se battre contre vents et marées pour mener son équipe vers la victoire.

Samantha Davies est belle, drôle et pleine de vie. Surtout, Samantha Davies est une battante. À deux semaines du départ de l'édition 2014 – 2015 de la Volvo Ocean Race, l'une des plus célèbres courses à voile autour du monde, Samantha Davies a été nommée skipper de l'équipage 100 % féminin de la Team SCA. Un tout nouveau challenge pour la navigatrice de 40 ans davantage habituée aux projets en solitaire.
Cette anglaise, installée en France parce que " Le fromage et le vin, c'est tellement bon ! ", est prête à relever ce défi. Et quel défi ! 
La douzième édition de la course à la voile se disputera en neuf étapes, d'Alicante, en Espagne, à Göteborg, en Suède. Et le vent (ou le manque de vent) ne seront pas les seuls obstacles : sur la route, il faudra aussi éviter les pirates, susceptibles de se trouver entre Cape Town et Abu Dhabi, "Sauf s'il s'agit Johnny Depp", s'amuse Samantha Davies.
Pour venir à bout de cette incroyable odyssée, Samantha Davies ne sera donc pas seule : à ses côtés, 12 navigatrices venues de Suisse, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Une équipe de choc entraînée depuis des mois entre sessions de musculations, cardio et simulations en mer.
Sur le bateau, rien ne différencie cette équipe d'une équipe masculine, à l'exception d'un miroir "Pour mettre des lentilles". La seule véritable différence si situe à l'arrivée aux escales : lorsque les hommes exigent "des bières et un steak-frittes", les femmes, elles, demandent simplement un spa pour "se faire les jambes"... Avant de retrouver leur famille. D'ailleurs, la seule chose qui angoisse Samantha Davies à l'idée de laisser son petit garçon de trois ans, Ruben, seul avec son papa durant près de neuf mois, c'est l'épreuve de la valise que son mari aura à subir pour la rejoindre : "J'ai peur de voir la valise de Ruben sans maillot de bain..." plaisante-t-elle.
L'atout de l'équipe 100 % féminine de Samantha Davies ? L'anticipation. À l'inverse de leurs concurrents masculins, les femmes "acceptent d'être moins fortes physiquement" (selon les propres termes de la navigatrice) et misent tout sur la réflexion ainsi que sur la cohésion et la bonne entente du groupe : un équipage soudé est indéniablement un équipage renforcé. Attention, notre skipper déteste les clichés qui font référence à un "sport d'hommes" : " Ma mère était capable de faire un rôti de bœuf dans un force 7!", a-t-elle lancé. Pas sûr que ses homologues masculins puissent en dire autant !

sca0314 rt1045
La Team SCA au complet © SCA France